De plus en plus de gens deviennent adeptes du véganisme et du végétalisme. Et il faut bien avouer que cela n’est pas toujours aisé de savoir ce que nous buvons et mangeons, ni de s’assurer qu’aucun produit animal n’est intervenu à un moment ou à un autre dans le processus de fabrication.
Afin de remédier à ce désagrément de taille, la conseillère en œnologie, Claire Brachet, publie « Le Guide Brachet » aux éditions La Plage. Elle prend également la peine d’expliquer ce qu’est un vin vegan, ceci pouvant paraître plutôt nébuleux pour les non- initiés. Voici un petit exemple pour vous aider à comprendre. Certains vignerons utilisent des chevaux pour labourer la terre. Or, un adepte du véganisme ne cautionnera pas cette méthode et ne souhaitera donc pas consommer un vin ayant été obtenu en exploitant des animaux.
Claire Brachet propose un large éventail puisqu’elle a sélectionné 50 domaines produisant des vins que nous appelons « 100% raisin ». Elle propose ensuite pour chaque domaine, un vin coup de cœur, ainsi que des conseils pour allier ces breuvages avec des plats leur correspondant parfaitement. Et pour que la lecture soit encore plus claire et limpide et que chacun puisse trouver son bonheur en fonction de ses convictions et de sa pratique du véganisme, elle a créé différentes catégories. Vous retrouverez donc les vins vegans, les vins végétaliens, ainsi que les vins zéro sulfites ajoutés. Un guide original qui vaut le coup d’œil.