Spécialiste des épreuves de sprint, le sportif Usain Bolt est également reconnu dans le monde de la gastronomie. Avec trois restaurants jamaïcains dont il est le porte-drapeau, l’ouverture de quinze autres Usain Bolt’s Tracks & Records sont également attendus au Royaume-Uni d’ici à 2022.
Appartenant au groupe jamaïcain KLE, les établissements Tracks & Records sont inspirés du mode de vie de la Jamaïque, à l’instar de Fiction Lounge ou Sumfest Café. En 2011, le groupe a signé avec la star de l’athlétisme pour créer le premier UBTR – Usain Bolt’s Tracks & Records-. Actuellement, on peut compter trois UBTR dans l’île : à Kingston, à Ocho Rios et à Montego Bay.
Les Usain Bolt’s Tracks & Records sont très tendances chez les Jamaïcains. Composé d’un bar, d’écrans géants diffusant des compétitions sportives ou des concerts, l’UBTR se distingue surtout par sa décoration : les murs sont tapissés de posters et de souvenirs du grand champion, maintenant à la retraite. Quant à la restauration, les consommateurs ont le choix entre des plateaux ou des assiettes de saveurs jamaïcaines à partager : des « burgers à la Usain« , des crevettes, des wings, des frites de patate douce, de la soupe janga, des sandwiches sauce escoveitch, des salades, des pizzas et des pâtes… Alors même qu’il n’avait pas encore pris sa retraite, l’annonce était déjà tombée : 15 restaurants Usain Bolt’s Tracks & Records vont bientôt voir le jour au Royaume-Uni d’ici à cinq ans. Interviewé à ce sujet, Usain Bolt a affirmé qu’il est « ravi de pouvoir partager les saveurs de la Jamaïque » avec le reste du monde. Peut-on donc espérer l’ouverture d’un prochain UBTR en France ?