Vendredi dernier, nous célébrions la Journée Internationale de la Femme. Pour l’occasion, la société Mattel a décidé de rendre hommage à Hélène Darroze, chef étoilée française, en présentant une nouvelle Barbie à son effigie.
Barbie a décidé de marquer le coup à l’occasion de la Journée de la Femme cette année. L’objectif ? Démontrer que la réussite professionnelle des femmes est possible. Pour la France, pays connu mondialement pour sa gastronomie, c’est Hélène Darroze qui a été choisie. Elle fait partie des 17 modèles féminins représentés par la marque dans le cadre du programme « Shero » (fusion des mots « she » et « hero », soit « elle » et « héros » en anglais), spécialement lancé pour l’occasion.
Hélène Darroze est chef cuisinière à la renommée internationale, mais elle est aussi l’une des rares femmes à avoir déjà obtenu une étoile Michelin. Elle possède plusieurs restaurants en France et à l’international, comme par exemple à Londres. Elle témoigne de sa fierté et son honneur d’avoir l’occasion d’être représentée par la marque sur son compte Instagram :
Il s’agit de la deuxième femme française à avoir été représentée par la marque, après Laure Manaudou en 2010. Cette initiative permet de montrer que le monde de la gastronomie n’est pas réservé qu’aux hommes, que les femmes peuvent y faire carrière et rencontrer beaucoup de succès.
Barbie a pris cette initiative suite à un sondage mené par la société Mattel auprès de 8000 femmes, desquelles plus de 80% affirment qu’elles sont inquiètes à propos des modèles féminins auxquelles leurs filles sont exposées. D’après ses propres propos, la marque a donc souhaité mettre à l’honneur « des femmes qui ont cassé les frontières dans leur domaine et ont été une source d’inspiration pour les futures générations féminines ».