Depuis toujours, les japonais ont considéré que la préparation des sushis ne pouvait se faire que par les hommes. De ce fait, un chef renommé japonais a décidé d’ouvrir un restaurant qui n’embauche que du personnel féminin.
Selon les chefs cuisiniers japonais, les femmes ne peuvent pas traiter et cuisiner efficacement le sushi parce qu’elles ont les mains trop douces. C’est pourquoi, aucun restaurant spécialisé dans le sushi n’emploie des chefs cuisiniers femmes dans leurs établissements. On dit également que les femmes n’ont pas le même odorat que les hommes étant donné que les produits utilisés pour le maquillage détériorent leur sens olfactif. Le cycle menstruel est aussi mis en cause qui, selon les japonais, porterait préjudice aux papilles de ces dernières.
Cependant, d’après le chef Yuki Chizui, ces idées ne se fondent que sur des principes très sexistes. De ce fait, ce maître du sushi a décidé d’ouvrir un établissement dédié aux sushis et où on ne voit que des femmes en cuisine. Ce restaurant, c’est le Nadeshiko Sushi. Il a ouvert ses portes en 2010 et n’engage que des cuisinières féminines actuellement.
Dans cet établissement du chef Yuki Chizui, il n’y a que des femmes qui préparent le sushi, le dernier homme est parti en 2014 et depuis, on n’a engagé que des femmes au sein de l’établissement. Cela afin de combattre le sexisme qu’il y a dans ce milieu. Malgré tout, comme c’est le seul endroit qui n’emploie que des femmes dans la préparation du sushi au Japon, il n’est pas rare que des hommes viennent pour critiquer la préparation du sushi et non, pour apprécier la bonne cuisine servie dans l’établissement.