En Indonésie, le plastique est un véritable fléau national et nuit à l’environnement. En effet, à l’instar de Bali, même si c’est un lieu touristique incontournable avec ses plages à perte de vue, la ville est aussi la principale victime de la pollution par le plastique. On recense sur ses côtes, des tonnes de déchets en plastique rejetées par la mer chaque année.
Pour remédier à ce problème, un jeune entrepreneur de 32 ans, Kevin Kumala, a lancé des produits faits à base de cannes à sucre et d’amidons collectés dans le manioc pour fabriquer des produits alternatifs au plastique. Avec ses recherches et les produits qu’il fabrique par l’intermédiaire de son entreprise, on peut ainsi avoir des sachets et des gobelets entièrement biodégradables.
Des sacs et des gobelets comme des objets en plastique, mais qui ne génèrent aucun résidu plastique et qui sont entièrement biodégradables, c’est la trouvaille de l’entreprise de Kevin Kumala. Son idée, il l’a eu en voyant les tonnes de déchets plastiques recensées sur les plages de son pays, l’Indonésie, et la pollution provoquée par ses produits très toxiques.
Aujourd’hui, avec sa société, Avani Eco, il tente de résoudre ce problème de pollution engendré par le plastique au niveau de l’archipel Indonésien et qu’il espère mettre en place dans d’autres pays. Et pour faire connaitre l’efficacité de son produit, il a même marqué sur chaque sachet « je ne suis pas du plastique.« Il a également démontré avec une expérience, que le manioc qu’il utilise comme matière première peut se dissoudre dans l’eau et être consommé sans risque.