Il est beau, il est riche, il est célèbre. Et en plus il cuisine bien ! Jamie Oliver est devenu au fil des années une personnalité incontournable du monde culinaire avec un empire estimé à 200 millions de livre ! Et pourtant, le Brexit voté par ces compatriotes risque de… lui coûter cher !
La réputation de Jamie Oliver a largement dépassé les frontières de la Grande-Bretagne, grâce à ses émissions à succès à la télévision ou sur Internet. Ses livres se vendent comme des petits pains et ses restaurants affichent toujours complets. Malheureusement, le Brexit aura eu raison de sa chaîne de restaurants italiens « Jamie’s Italian » avec la fermeture, déjà, de six de ces quarante-deux enseignes. En effet, tout bon restaurant italien se doit de servir des mets avec des ingrédients en provenance de la péninsule. Pourtant, avec le Brexit, la livre est en baisse par rapport à l’euro, entraînant l’augmentation du prix des produits importés.
A l’instar des restaurants italiens de Jamie Oliver, ce sont 5 500 établissements qui risquent de fermer pour les mêmes motifs. Toutefois, pas de panique pour les 120 employés de « Jamie’s Italian » qui seront répartis dans les autres restaurants du cuisinier. De plus, ses finances restent au beau fixe puisque selon The Guardian, il aurait, rien qu’en 2015, généré 10,2 millions de livre de bénéfices.