Vous savez choisir vos vins, et c’est tout à votre honneur, mais ce n’est pas parce que vous êtes connaisseur… C’est parce que votre profil ADN vous influence. Il vous oriente vers la meilleure bouteille, un constat réalisé par une firme américaine qui vient d’en faire un défi. Le thème : nous aider à sélectionner notre vin grâce à notre ADN.
Un pari audacieux qui repose sur le fait que les gènes influencent le goût et l’odorat. Ainsi, notre ADN impacterait sur la manière dont nous choisissons notre vin, d’où l’utilité de connaître nos préférences. C’est en tout cas ce que pense Sara Riordan, créatrice de la société baptisée Vinome. Il est vrai qu’avec une telle innovation, nous n’aurons plus besoin de nous casser la tête pour trouver le vin qu’il nous faut au supermarché !
Pour l’heure, le projet de Vinome n’est qu’au stade expérimental. Pour ce faire, ses employés prévoient l’envoi d’un kit au domicile des personnes sondées afin qu’elles lui transmettent un échantillon de salive et répondent à un questionnaire basé sur leurs goûts en matière d’aliments. Une fois les résultats en main, des généticiens et experts en vin travaillant au sein de la firme mélangent les ADN des répondants afin de découvrir leur « Vinome ». Il s’agit d’un profil édité par l’équipe de scientifiques et qui permet de connaître le vin qui leur convient, ce dernier variant de « bosquet vivant » à « très audacieux ». Une fois les résultats sortis, les consommateurs n’ont plus qu’à visiter la boutique en ligne de Vinome afin de choisir le vin adapté à leurs préférences