Vous avez surement déjà dû en apercevoir plusieurs photos sur la toile et plus particulièrement sur Instagram : la nourriture miniature est partout ! Gaufres de la taille d’un bouton, pâtes XXS, mini-barquette de frites… Tout est miniaturisé, et ce de façon très précise.
Que faut-il penser de la tiny food ? S’agit-il encore d’une nouvelle tendance insolite d’Instagram ou réellement d’un art culinaire ? Décryptons ensemble les codes de cette toute dernière tendance.
Instagram est la plateforme food par excellence où l’on retrouve toutes les dernières tendances plus inventives les unes que les autres. La dernière en date qui fascine la toile : la tiny food. Elle trouve son origine au Japon et son principe est relativement simple : cuisiner des plats classiques en version miniature. En 2014, la chaîne Miniature Space est lancée sur YouTube par un japonais, sur laquelle il publie plusieurs tutoriels vidéos de cuisine miniature. En quelques temps seulement, ses vidéos sont visionnées des milliers de fois : la tendance est lancée.
Si les plats sont miniatures, ce n’est pas pour autant qu’ils n’ont pas le même goût que les plats d’origine. Ils sont cuisinés avec les mêmes ingrédients et de la même façon pour un obtenir un goût identique, tout simplement en quantité et en format miniatures ! Il s’agit donc bien de vrais plats et non pas de répliques non comestibles, ce qui rend cette tendance d’autant plus épatante.
Pour réussir à réaliser ces minuscules plats, de minuscules équipements sont eux aussi de rigueur : tous petits ustensiles, appareils de cuisson miniatures… Tout est adapté en version XXS. Sur le compte Instagram @tinyfoods, on retrouve tout un assortiment de réalisations tiny food toutes plus petites les unes que les autres.
Une chose est sûre, patience et minutie sont de rigueur pour s’atteler à la réalisation de tiny food, mais l’effort en vaut la chandelle car le résultat est tout simplement épatant !