À une époque où nous prenons de plus en plus conscience de la qualité de ce que nous mangeons au quotidien, le fast casual est tout à fait dans la tendance. Mais quel est ce concept et en quoi consiste-t-il ?
Si on décompose son nom, fast signifie “vite” et casual “décontracté”. Le fast casual serait donc le cousin du fast food : on garde l’idée de manger rapidement, mais de façon plus saine et dans un environnement plus confortrable.
Le concept du fast casual nous vient des États-Unis, et s’installe depuis déjà quelques années un peu partout en Europe. Vous avez surement déjà vu ces restaurants qui se veulent lumineux et épurés et proposent une alimentation “healthy”. L’idée est donc de manger certes rapidement mais aussi consciencieusement et confortablement.
Parmi les restaurants fast casual, on retrouve par exemple Dubble, Exki ou encore Prêt-à-Manger. Chez eux, les plats sont préparés à base d’ingrédients sains, comme par exemple avec de la super-food : baie de goji, graine de chia, thé matcha… Les recettes sont aussi généralement plus élaborées que dans un fast food classique. Tendance et healthy, vous pouvez profiter de repas sur le pouce mais de bonne qualité.
Si l’idée est d’offrir des prix accessibles et similaires à ceux que l’on peut retrouver dans un fast food, ils peuvent parfois s’avérer un peu plus élevés, en raison de la qualité des produits et de l’environnement “casual chic”.
La tendance prend de plus en plus d’ampleur et aujourd’hui, même certains fast food classiques tentent, eux aussi, de proposer une offre un peu plus “fast casual” avec des produits plus sains et un environnement plus agréable.