La ville de Strasbourg et l’association Zéro Déchet Strasbourg continuent leur programme d’assainissement. Après avoir conduit l’initiative « zéro SDF à Strasbourg », ils s’attaquent à la pollution en incitant les Strasbourgeois à abandonner l’usage des sacs en plastique.
Pour ce faire, les restaurateurs strasbourgeois apposent l’autocollant « Bring your own container » (ramenez votre propre récipient) à leur vitrine. Ils incitent ainsi les consommateurs à apporter leurs propres récipients et emballages quand ils font leurs courses. L’initiative sert à remplacer le sachet en plastique par des tupperwares, des sacs ou des bocaux réutilisables qui ne nuisent pas à l’environnement. Une action contre le gaspillage qui réunit actuellement plus de soixante commerçants, selon le site Rue89 Strasbourg. L’idée séduit de plus en plus de personnes, qui se liguent aujourd’hui contre les emballages inutiles. Quand on voit le mal qu’ils font à l’environnement et leur durée de vie de plusieurs siècles, les sachets en plastique méritent vraiment d’être éradiqués.
Rien de tel pour y parvenir que de travailler main dans la main comme le font les restaurateurs strasbourgeois et leurs clients. Ils tentent ensemble de lutter contre les déchets inutiles comme les emballages de pain de la boulangerie, les sachets en plastique du petit commerce, etc. L’union fait la force de cette initiative qui évite aux clients de faire les démarches tout seuls et de paraître ridicules devant certains commerçants ou de les déranger. L’autocollant, quant à lui, est idéal pour sensibiliser et inciter les Strasbourgeois à cette belle cause sans donner l’impression de les forcer, de les brusquer ou de les culpabiliser. Une initiative écologique à imiter de par le monde !