Apparemment, le fait de manger sainement n’est pas un concept compris de tous. Contrefaçons, usurpations, additions de suppléments dangereux pour la santé, les industries et professionnels de l’alimentation ont commis des bavures impardonables pour la santé. Voici les pires scandales alimentaires qui aient jamais existé.
1. La vache folle
L’encéphalopathie spongiforme bovine, communément appelée « vache folle » est apparue pour la première fois au Royaume-Uni en 1986. 200 000 bovins ont été atteints de cette maladie pouvant provoquer une dégénérescence du système nerveux central. Elles étaient incrustées dans les farines animales servies en alimentation au bétail.
2. La contamination à la dioxine
La contamination à la dioxine apparaît en Belgique en mai 1999. Les volailles et les œufs sont contaminés par ce polluant organique cancérigène résultant des procédés industriels. Il provoque des dysfonctionnements des systèmes hormonal et immunitaire et touche particulièrement les farines servant à l’alimentation animale. La dioxine n’a épargné ni la viande de porc, ni les œufs, ni le fromage.
3. L’épidémie de la grippe aviaire
La grippe aviaire est arrivée d’Asie et s’est répandue au Moyen-Orient, en Europe et en Afrique entre 2003 et 2006. Surnommée « la grippe du poulet« , elle effraie l’OMS qui craint qu’elle ne parvienne à décimer près de 100 millions d’humains. Finalement, ce sont des millions d’animaux qui ont été tués, après que la grippe ait fait 240 morts humaines.
4. Les Whoppers de Burger King
Il y a plusieurs années, Burger King a été pris dans un scandale de viande chevaline. Ses fameux Whoppers vendus partout dans le monde, y compris en Grande-Bretagne, ne contenaient pas de la viande de bœuf. Ces hamburgers contenaient plutôt de la viande de cheval, a admis le groupe en 2013, ce qui a répugné les Britanniques où la consommation de cette viande est interdite.