Ces scandales de l’alimentaire qui ont ébranlé notre société

Ces scandales de l’alimentaire qui ont ébranlé notre société

Apparemment, le fait de manger sainement n’est pas un concept compris de tous. Contrefaçons, usurpations, additions de suppléments dangereux pour la santé, les industries et professionnels de l’alimentation ont commis des bavures impardonables pour la santé. Voici les pires scandales alimentaires qui aient jamais existé.

1. La vache folle

L’encéphalopathie spongiforme bovine, communément appelée « vache folle » est apparue pour la première fois au Royaume-Uni en 1986. 200 000 bovins ont été atteints de cette maladie pouvant provoquer une dégénérescence du système nerveux central. Elles étaient incrustées dans les farines animales servies en alimentation au bétail.

bfmtv.com
bfmtv.com

2. La contamination à la dioxine

La contamination à la dioxine apparaît en Belgique en mai 1999. Les volailles et les œufs sont contaminés par ce polluant organique cancérigène résultant des procédés industriels. Il provoque des dysfonctionnements des systèmes hormonal et immunitaire et touche particulièrement les farines servant à l’alimentation animale. La dioxine n’a épargné ni la viande de porc, ni les œufs, ni le fromage.

 agriculture.gouv.fr
agriculture.gouv.fr

3. L’épidémie de la grippe aviaire

La grippe aviaire est arrivée d’Asie et s’est répandue au Moyen-Orient, en Europe et en Afrique entre 2003 et 2006. Surnommée « la grippe du poulet« , elle effraie l’OMS qui craint qu’elle ne parvienne à décimer près de 100 millions d’humains. Finalement, ce sont des millions d’animaux qui ont été tués, après que la grippe ait fait 240 morts humaines.

afrique-sur7.fr
afrique-sur7.fr

4. Les Whoppers de Burger King

Il y a plusieurs années, Burger King a été pris dans un scandale de viande chevaline. Ses fameux Whoppers vendus partout dans le monde, y compris en Grande-Bretagne, ne contenaient pas de la viande de bœuf. Ces hamburgers contenaient plutôt de la viande de cheval, a admis le groupe en 2013, ce qui a répugné les Britanniques où la consommation de cette viande est interdite.

poissondavril.pro
poissondavril.pro

La suite de votre article ci-dessous

5. Les frites aromatisées au bœuf

Gâter ses consommateurs, une volonté de McDonalds qui s’est retournée contre lui. Pendant des années, le géant américain a prétendu cuire ses frites dans de l’huile végétale pure. Il a été découvert qu’il ajoutait de l’arôme de bœuf pour donner plus de saveur à ses frites. Un scandale qui a coûté plusieurs millions de dollars à la chaine de fast-food.

mcdonalds.se
mcdonalds.se

6. Des tartelettes Ikea à base de matières fécales

En termes de dégoût, les tartelettes Ikea retirées du marché en 2013 ont fait fort. Le géant suédois de l’ameublement les a enlevées de ses cafétérias le 5 mars après y avoir trouvé des traces de matières fécales. 1 800 pâtisseries contaminées ont été saisies et détruites. Elles ont quand même eu le temps de se propager dans 23 pays dont plus de 6 000 parts ont été commercialisées en France.

femmeactuelle.fr
femmeactuelle.fr

7. Du poulet de supermarché contenant de l’eau

En 2013, le grand transformateur de volaille au Royaume-Uni Westbridge Food Group a été accusé de pomper des poitrines de poulet avec de l’eau et des additifs alimentaires. Grâce à ce « tumbling », il remplissait 20% du produit fini et approvisionnait les plus grands supermarchés britanniques (Sainsbury, Asda, Aldi) en poulet congelé incomplet.

camer.be
camer.be

8. Les graines germées contaminées

En mai 2011, l’Europe fait face à une pandémie de gastro-entérites. Une quarantaine d’individus meurt de graves infections intestinales et de diarrhées sanglantes, 4 000 en tombent malades. Le responsable : des graines germées produites dans le nord de l’Allemagne découvertes en juin 2011.

mes-graines-germees.com
mes-graines-germees.com

La suite de votre article ci-dessous

9. L’affaire Spanghero

Un autre subterfuge, l’affaire Spanghero ou la viande de cheval vendue à la place de la viande de bœuf, a fait un tabac en Irlande en janvier 2013. Les autorités irlandaises ont découvert des hamburgers à base de viande de cheval non étiquetée. La société française Spanghero, le fournisseur de la viande, a été mise en cause. Son directeur général Jacques Poujol a été emprisonné pour « escroquerie en bande organisée » en septembre 2013.

usinenouvelle.com
usinenouvelle.com

10. Les chevaux de laboratoire vendus en boucherie

Près d’un an après l’affaire Spanghero, la viande de cheval se retrouve au cœur d’un nouveau scandale. De la viande de cheval de laboratoire et non consommable a été vendue sur le marché. Ce trafic organisé par un négociant de Narbonne a touché des centaines de chevaux.

tempsreel.nouvelobs.com
tempsreel.nouvelobs.com

11. Du faux cumin 

Après le scandale de la viande chevaline de 2013, la Grande-Bretagne a dû faire face à une autre imposture: celle du cumin vendu sur le marché à la place des noix. L’Agence des normes alimentaires (FSA) a découvert de fausses noix, notamment des arachides et des amandes peu chères, vendues comme étant du cumin. Un vrai calvaire pour les allergiques !

blog-americanspice.com
blog-americanspice.com

12. L’huile d’olive « pas made in Italy « 

Si vous pensez utiliser de l’huile d’olive extra-vierge made in Italy, vous vous trompez lourdement. Selon une étude réalisée en 2011 par l’Université de Californie, près de 69% de l’huile d’olive consommée aux Etats-Unis n’est pas entièrement constituée d’olives et n’est pas fabriquée en Italie. Elle provient plutôt d’Espagne ou du Maroc et est mélangée avec de l’huile moins chère à base de soja.

oliosarullo.com
oliosarullo.com

La suite de votre article ci-dessous

13. Un faux jus de pomme 

Le scandale du faux jus de pomme de Beech-Nut a marqué les années 80. La société a créé et mis en vente des jus de pomme « sans pomme » destinés aux bébés, une impasse qui leur a coûté des millions de dollars. Certifié 100% jus de pomme, leur jus était en réalité composé de sucre de maïs, de sucre de betterave et d’autres ingrédients. La teneur en pomme était infime, voire inexistante !

odwlogistics.com
odwlogistics.com

14. L’eau du robinet mise en bouteille

La plupart des gens ne boivent pas l’eau du robinet, ils préfèrent l’eau en bouteille. Une préférence dont Coca-Cola a profité en 2004, avec son eau embouteillée Sadani. On a découvert qu’il s’agissait d’une eau du robinet purifiée, une pratique fréquente qui choque les consommateurs.

lefigaro.fr
lefigaro.fr

15. Le lait maternel frelaté

Le lait maternel frelaté de Sanlu est un des scandales alimentaires les plus marquants. L’usine chinoise est attaquée en justice en 2007 pour son lait qui rend les bébés malades. Les tests en 2010 ont révélé la présence de mélamine dans ce lait, un produit chimique servant à fabriquer des résines et des colles. Il a fait 6 victimes et rendu malade 300 000 enfants.

scandales-alimentaire-lait
babypapa.net

16. L’huile de caniveau

Le scandale de l’huile de caniveau de 2011 en Chine dégoûte le monde. L’huile en question est distillée à partir de restes prélevés dans les caniveaux à la sortie de restaurants. 32 personnes sont arrêtées par le Ministère chinois de la Sécurité publique en septembre 2011. Elles avaient réussi à fabriquer plus de 100 tonnes de cette huile sale.

rts.ch
rts.ch

La suite de votre article ci-dessous

17. Un faux bœuf à base de porc

Championne des scandales alimentaires, la Chine a fait face à une transformation de viande de porc en viande de bœuf en 2011 en vue de la vendre plus chère. Les malfrats passaient la viande de porc au borax pour lui donner l’aspect et le goût du bœuf. Le borax est un minerai utilisé pour la fabrication de pesticide et de détergents. Très cancérigène, une dose de 5 grammes de borax peut tuer un enfant !

regimea.com
regimea.com

18. Des flocons d’avoine radioactifs

Entre 1946 et 1953, la Commission de l’énergie atomique des Etats-Unis et la société Quaker Oats ont fourni de la farine d’avoine radioactive à 73 enfants handicapés mentaux afin d’en étudier les effets. Ils étaient motivés par une crainte des effets de la guerre nucléaire. Par chance, les « cobayes » n’ont pas eu de séquelles graves.

monmenu.fr
monmenu.fr

19. Le désastre céréalier de l’Irak

Qui aurait cru que des barrières linguistiques pouvaient causer un désastre alimentaire ? L’histoire s’est passée en 1971, alors que le Mexique et les Etats-Unis ont renvoyé des graines traitées avec un fongicide contenant du méthylmercure en Irak. A l’origine, ces céréales n’étaient pas destinées à la consommation, mais des erreurs d’étiquetage résultant d’un manque de compréhension de langue en ont décidé autrement. Résultat : 650 morts.

breaking.com.ng
breaking.com.ng

20. Une fausse viande d’agneau

Patrie des scandales alimentaires, la Chine a connu sa période « viande rat vendue à la place de la viande d’agneau ». En fait, il s’agissait de viandes de rat, de vison et même de renard étiquetées viandes d’agneau. Les autorités chinoises ont arrêté 63 individus impliqués dans ce scandale en Chine orientale.

agneau-regimea-com La suite de votre article ci-dessous

21. Un taco Bell sans viande

Un taco au bœuf pas entièrement fait de viande de bœuf, c’est ce que Taco Bell a longtemps servi à ses clients avant d’être pris la main dans le sac. La teneur en viande de bœuf était seulement de 35%. Le taco au bœuf était essentiellement constitué d’ingrédients contenant de la viande de bœuf, un cauchemar qui hante encore les consommateurs de la marque aujourd’hui.

uvu.edu
uvu.edu

22. Contrebande de viande congelée

Une nouvelle fois, la Chine a fait face à un scandale alimentaire lié à la viande. Près d’un demi-milliard de dollars de viande congelée en contrebande ont été saisis par les autorités chinoises. Il s’agissait de viandes de bœuf, de porc ou encore de poulet avariées dont certaines dataient des années 1970.

atelierduboucher.com
atelierduboucher.com

23. La chine et ses faux œufs

Le palmarès du scandale alimentaire chinois comprend une histoire de faux œufs découverts en 2012. Ces soi-disant œufs de poulet étaient en fait des concoctions chimiques faites de résine, d’amidon, de coagulants et de pigments. Heureusement, la contrefaçon ne vaut pas l’original, les faux œufs étant trop parfaits et manquant d’odeur comparés aux vrais.

happyfete.com
happyfete.com

24. Les fruits et légumes toxiques en Inde

A trop vouloir tuer les bêtes qui détruisent les fruits et légumes, les Indiens ont fini par les rendre toxiques. Une étude réalisée en 2010 a déclaré les fruits et légumes en Inde comme étant néfastes pour la santé, surtout au Delhi, au Bangalore et au Kolkata. Les fermiers utilisaient les pesticides à un taux 750 fois supérieur à celui en Europe.

laquotihalakhique.org
laquotihalakhique.org

La suite de votre article ci-dessous

25. De la nourriture insalubre au Liban

Au Liban, la hausse des maladies liées à l’alimentation a conduit le Ministre de la Santé Publique à enquêter. Plus de 1 000 établissements auraient servi des échantillons de nourriture contenant des ingrédients inutiles, voire dangereux, tels que la salmonella. Pire, certains contenaient même des traces de matières fécales et d’eaux usées brutes.

cuisineliban.com
cuisineliban.com
Laura

Student, I browse the Internet on my magic unicorn. Food, People & Travel trends, I scout social networks to find the best info to share!