Santé! La bière belge rentre au patrimoine immatériel de l’UNESCO

Santé! La bière belge rentre au patrimoine immatériel de l’UNESCO

Les hommes la préfèrent blonde ou brune… Oui on parle bien ici de la bière belge, cette boisson fraîche et délicieusement enivrante, véritable symbole de convivialité. Ses petites bulles ont certainement émoustillé l’UNESCO puisqu’elle fait désormais partie intégrante du Patrimoine Culturel Immatériel de l’Humanité.

brabant-wallon.lacapitale.be/

A en croire l’UNESCO, boire de la bière est une activité culturelle. On n’en doute pas tant elle fait partie de notre quotidien, et donc de notre culture. Toutefois, c’est bien l’art brassicole belge qui est encensé car il est considéré comme un héritage historique, résultant de plusieurs générations de savoir-faire. Il existe actuellement 1 500 types de bière avec des procédés de fermentation et de panachage propres à chaque région. Cette décision, rendue le 30 novembre 2016, est un geste d’encouragement de l’UNESCO afin d’utiliser la bière à des fins gastronomiques, notamment quant à la préparation de la bonne cuisine du terroir.

En plus de la bière belge, l’UNESCO a également primé huit autres nouveaux entrants : Le tahteeb d’Egype, la rumba cubaine, le merengue de la République Dominicaine, les 24 périodes solaires chinoises, le système sociopolitique appelé « gada » pratiqué par les Omoro d’Ethiopie, la fête des fallas à Valence, le Nouvel An du 21 mars célébré dans 12 pays et la Mangal Shobhajatra au Bengladesh.

Laura

Student, I browse the Internet on my magic unicorn. Food, People & Travel trends, I scout social networks to find the best info to share!