La chaîne de restaurants Everyplace est implantée à Los Angeles, et a eu une idée innovante pour permettre aux moins fortunés de goûter aux joies de la cuisine saine. En effet, les clients paient un prix différent en fonction du lieu d’implantation des restaurants. Celui-ci est calculé en fonction du revenu moyen des habitants des différents quartiers.
La chaîne de restaurants Everyplace a tout du concept qui va plaire et qui est destiné à cartonner. Ayant ouvert cet été, elle a pour principe de rendre accessible à tous la nourriture de qualité. Et pour ce faire, elle a décidé d’adapter ses prix en fonction du type de clientèle qui fréquente ses établissements.
Ainsi, le premier restaurant qui a ouvert dans le quartier de South Los Angeles propose des plats sains et de saison pour moins de 4 dollars (3,5 euros). Dans son deuxième établissement, qui ouvrira prochainement ses portes à Downtown (centre-ville), ces mêmes plats coûteront environ 8 dollars (environ 7 euros).
Ainsi, les personnes disposant de faibles revenus pourront avoir le plaisir de goûter à de la cuisine healthy. Elles ne se verront plus obligées de se rabattre sur la classique malbouffe à laquelle leur budget les cantonne habituellement. Et en prime, le principe ne fait pas perdre d’argent à la chaîne de restaurants. Les fondateurs Sam Polk et David Foster nous expliquent d’ailleurs que c’est ce constat qui les a poussés à agir :
Des jus verts à 9 dollars et des salades à 12 dollars font de la nourriture saine un luxe que la plupart des gens ne peuvent pas s’offrir. En fait, de nombreuses communautés aux États-Unis ont très peu accès à de la nourriture saine à un prix abordable. C’est ce que l’on appelle des food deserts (des déserts alimentaires en français, ndlr). Dans ces communautés, on observe un fort taux d’obésité, de diabète et de stress.