Le climat est toujours un peu tendu entre les politiques et les différents partis. Heureusement qu’il y a ces bonnes adresses de restaurants pour détendre l’atmosphère et créer des liens. En effet, pour se réconcilier, parler affaires ou afficher leur pouvoir, les politiques se retrouvent souvent autour d’une bonne table. Alors zoom aujourd’hui sur les restaurants préférés de nos politiques.
1. François Hollande
Des cuisines ayant servi des hommes politiques lors de grands événements se sont vues associer leurs noms à l’histoire politique. C’est par exemple le cas de La Rotonde, une mythique brasserie du quartier Montparnasse, où François Hollande a fêté sa victoire à la primaire socialiste le 16 octobre 2011, entouré de ses fidèles, Stéphane Le Foll, Bruno Le Roux et Michel Sapin.
2. Nicolas Sarkozy
Nicolas Sarkozy, lui, a un faible pour La Pizzeria Di Rebellato. En plein cœur du 16ème arrondissement, cette bonne table italienne propose des recettes napolitaines. Sarkozy y a invité ses amis pour son anniversaire en janvier 2011 et 2013. Après sa garde à vue et sa mise en examen, en juillet 2015, il y avait retrouvé ses proches et sa famille.
3. François Fillon
En juin 2014, François Fillon et Jean-Pierre Jouyet se retrouvent au Pavillon Ledoyen, ancienne auberge des jardins des Champs-Élysées. « C’est au cours de ce repas que François Fillon aurait demandé au bras droit de François Hollande d’accélérer les procédures judiciaires visant Nicolas Sarkozy », glisse Le Figaro.
4. Cécile Duflot
En octobre 2014, Cécile Duflot, en plein débat sur la loi de transition énergétique, convie ses collègues parlementaires à la Casa Germain, restaurant italien qui propose des pizzas aux alentours de 15 euros.