Cela fait maintenant quelques années que les imprimantes 3D sont apparues et ont commencé à révolutionner la technologie. Ainsi, au compte au rayon de leurs multiples applications la réalisation de membres artificiels pour les victimes de de guerre. Aujourd’hui, on vous propose un sujet un peu plus léger, grâce à l’idée géniale pour les flemmards de la cuisine de confectionner des plats grâce à une imprimante !
[jwplayer media= »aBcaoSkF » player= »cXooAKZV »]
Le jour où notre cuisine saura préparer les repas sans l’intervention d’un être humain n’est peut-être pas si loin. C’est en tout cas dans cette direction que nous propose d’avancer des entreprises comme Foodini, qui ont récemment rendu leurs modèles d’imprimante 3D utilisables avec des produits alimentaires. Le principe n’est en fait pas beaucoup plus compliqué que pour une imprimante 3D classique. Il suffit pour préparer votre petit plat d’introduire dans le mécanisme vos ingrédients sous forme liquide, d’entrer dans les paramètres ce que vous souhaitez déguster, et le tour est joué, vous n’avez plus qu’à regarder la magie opérer ! L’entreprise Bocusini a de son côté développé une machine qui permet de créer des desserts à partir de modèles dessinés par l’intermédiaire d’une tablette. On n’arrête pas le progrès.
Mais nous vous voyons venir avec votre question cruciale : « Quel goût a finalement cette nourriture robotisée ? ». Bon, force est de constater que pour le moment, les ingrédients liquides ne permettent pas de réaliser des recettes dignes d’un restaurant étoilé… Mais n’oublions pas que la cuisine imprimée n’en est encore qu’à ses débuts, et qu’au rythme où la technologie progresse, des améliorations substantielles seront sans doute apportées rapidement. Reste toutefois le problème du prix de ces gadgets pour le moment, quand on sait que produire un hamburger a par exemple coûté la bagatelle de 300 000 dollars…