Les magazines et sites sur la santé et le bien-être exposent souvent les effets négatifs du café. Et pourtant, cet excitant a de multiples vertus très surprenantes. Saviez-vous que le café pouvait prolonger l’espérance de vie ?
Trop de rumeurs à propos du café circulent, si bien que l’on ne sait plus où donner de la tête. D’un côté, certains disent qu’en boire excessivement augmenterait les risques d’accidents cardiovasculaires. D’autres, en revanche, insistent sur le fait que prendre une dose quotidienne de caféine nous permettrait de rallonger notre existence de quelques années de plus. Heureusement pour vous, deux études de grande envergure ont dernièrement été réalisées aux Etats-Unis et en Grande- Bretagne afin d’apporter enfin des éclaircissements sur ce sujet. Verdict : boire trois tasses de café par jour aiderait à prolonger l’espérance de vie. Une bonne nouvelle pour le coffee-addicts !
520 000 individus âgés de 35 ans et plus, domiciliés dans 10 pays européens, ont pris part à la recherche britannique. A noter qu’ils ont été suivis durant près de 16 ans. Concernant l’étude américaine, 186 000 personnes ont fait l’objet d’un suivi durant le même délai. Le constat de ces deux études reste le même : les « chances » de mourir pour les grands buveurs de café, qui boivent 3 tasses en une journée, étaient réduites de 18%. Attention toutefois, les recherches ne mentionnent pas l’existence d’autres facteurs outre que le café qui pourraient améliorer l’espérance de vie des participants. De plus, café et déca procurent les mêmes effets positifs sur la respiration, la santé des reins et du cœur.
Vous êtes donc prévenus : buvez du café pour rester plus longtemps en vie. Attention toutefois à l’abus !