Plus un fromage a une forte odeur, plus il est délicieux. Nous faisons tous ce constat et ne résistons jamais à un bon camembert ou à un maroille des plus odorants. Mais pour quelle raison ? Selon la science, tout se passerait au niveau de notre cerveau…
La science vient de dévoiler la raison qui nous attire systématiquement vers le fromage qui pue, à travers une vidéo postée sur le site Food-Delicious Science. Celle-ci nous explique que cette forte odeur arrive directement à notre cerveau et se déploie dans notre bouche. Ainsi, plus l’odeur est forte, plus le cerveau la capte et rend le fromage encore plus délicieux. Cette odeur est due à la fermentation du lait cru qui sert à créer le fromage, plus précisément aux molécules qui se forment grâce à ce processus et qui sont assimilés par notre « arrière-nez ». Ces molécules volatiles se changent en vapeur puis en arômes et produisent une odeur particulière. C’est donc l’arrière-nez qui nous informe sur le goût qu’un fromage peut avoir. Cela explique pourquoi nous avons souvent cette impression d’avoir cette forte odeur en bouche lorsque nous sentons quelque chose de puant.
Il est assez surprenant de constater comment le cerveau peut associer une odeur à ce que doit être le goût de quelque chose. Une telle faculté est typique des êtres humains et ne pourra jamais être exploitée par la science, bien qu’elle soit de plus en plus aboutie actuellement. Et toute cette explication nous incite encore plus à consommer ce fromage bien puant qui est également excellent pour notre organisme !