Les Oméga 3 sont des acides gras polyinsaturés indispensables au corps humain. On en trouve notamment dans les poissons gras, les noix, les graines de chia, etc. Il s’agit de graisses anti-inflammatoires.
Malheureusement, dans la nourriture actuelle, nous trouvons plus d’Oméga 6 qui, eux, constituent des graisses inflammatoires. Les tribus primitives absorbaient un ratio de 2 portions d’Oméga 6, pour 1 d’Oméga 3. Le ratio dans notre nourriture actuelle se situe plutôt à 20 portions pour 1, ce qui constitue un énorme déséquilibre ! Il est donc bien important de consommer des aliments riches en Oméga 3 et éventuellement d’opter pour des gélules d’huile de poisson pour obtenir votre dose journalière. Aucune crainte, il s’agit d’un complément on ne peut plus naturel, rien de chimique là-dedans !
Il ne faut pas négliger ce nutriment, ce qui a été dernièrement confirmé par des chercheurs de l’Inserm. Ils ont mené une étude ayant démontré que la consommation d’aliments riches en Oméga 3 dès l’adolescence avait un impact sur l’âge adulte et évitait les troubles dépressifs. Ils sont donc bons pour la rétine, le cerveau, le système nerveux, mais pas uniquement. Les chercheurs ont pu démontrer qu’une nourriture déséquilibrée durant l’adolescence avait un lien avec les troubles de l’anxiété à l’âge adulte. Les carences en Oméga 3 entraînent des déficiences émotionnelles et une diminution des fonctions cognitives. Alors n’hésitez pas à consommer du poisson gras, des noix, du soja pour prendre soin de votre corps, mais aussi de votre esprit !