Les grandes cuisines imposent le port du gant à chaque fois qu’on cuisine ou qu’on touche de la nourriture. Aussi longtemps qu’on s’en souvienne, le gant a toujours été vu comme sain et protecteur, autant pour le cuisinier que pour sa clientèle. Et si on avait tort ?
On porte des gants en cuisine pour plusieurs raisons liées à la santé. Nous voyons les gants comme des boucliers antimicrobiens et anti-contamination. Au final, il ne s’agit que d’une idée reçue puisque le gant n’a jamais protégé contre quoi que ce soit. C’est même le contraire, affirme Timothy Fisher, un sortant de l’Institut culinaire américain. En effet, le gant favorise plutôt la transmission des agents infectieux que l’on retrouve dans la chaîne alimentaire. En s’adressant au site Foodbeast, il a démontré que les individus gantés touchent diverses choses sans rapport avec la nourriture. A moins qu’ils ne se lavent les mains ou qu’ils ne changent de paire de gants en permanence, les porter en cuisine ne leur servirait donc à rien.
Ainsi, nous nous voilons tous la face en portant des gants en cuisine car ce geste n’est pas aussi sécuritaire qu’on le croit. Se laver les mains est primordial et devrait être systématique et pourtant, les personnes qui mettent des gants en cuisine ne nettoient leurs mains avec de l’eau et du savon que 27 % du temps nécessaire. Une étude publiée sur le site du gouvernement français va plus loin et affirme que le taux de contamination des sandwichs préparés à mains nues n’est que de 4 % contre 9,6 % pour ceux préparés avec des mains protégées par des gants. Les gants véhiculent donc un sentiment de sécurité trompeur nous faisant croire que nos mains ne sont jamais sales. A cause d’elles, les cuisiniers oublient de se laver et finissent par manipuler des surfaces contaminées sans le faire exprès. Au final, aucune méthode préventive ou protectrice en cuisine ne vaut le lavage des mains à l’eau et au savon ! Vous y croyez vous ?