Avec ce temps de plein hiver, on a du mal à y croire, mais le printemps arrive à grands pas ! Et si on ne trouve pas encore tous les produits frais dont on aurait besoin, il est quand même possible de se faire plaisir en faisant le plein d’énergie et de vitamines le matin avec ces quelques astuces pour un petit déjeuner haut en couleur !
Pourquoi ne pas vous lancer et tenter de réaliser chez vous l’un de ces petits déjeuners hyper tendance que vous voyez partout sur Instagram. Ces jolis déjeuners colorés vous feront oublier le froid et le mauvais temps et vous plongeront en un clin d’oeil dans le printemps, une bonne raison de vous lever le matin !
Commençons par le plus célèbre : le smoothie bowl. Détrompez-vous, vous n’avez pas forcément besoin de fruits frais pour le réaliser. Vous pouvez tout aussi bien utiliser des fruits surgelés qui sont une très bonne alternative en attendant que ce soit la saison de vos fruits favoris.
Comment réaliser votre smoothie bowl ? Ce n’est pas compliqué, quelques étapes suffisent pour un résultat non seulement joli mais succulent et très bon pour la santé ! Mettez les fruits que vous souhaitez mélanger dans votre mixeur (on vous conseille de toujours mettre une banane pour donner de la texture à votre smoothie), ajoutez-y si vous le souhaitez de l’eau ou du lait végétal et le tour est joué. Versez votre smoothie dans un bol et ajoutez-y des toppings pour plus de goût, d’apports et de style : graines diverses, fruits secs, noix de coco râpée… Choisissez la combinaison qui vous plaira le plus !
Les jus de légumes sont aussi un très bon moyen de vous donner vitalité et énergie en cas de petit coup de mou. Ils conservent tous les bienfaits, même après leur passage dans l’extracteur de jus, ce qui en font des alliés santé à ne pas négliger ! Si vous ne vous sentez pas de boire un jus contenant uniquement des légumes, vous pouvez aussi très bien ajouter un légume à votre smoothie de fruits. Cela ne changera que très peu le goût de votre smoothie, vous permettra d’assimiler plus de bienfaits et vitamines mais aussi de donner un peu de couleur à votre smoothie.
Si vous ne vous sentez pas de prendre un petit déjeuné froid et avez envie de réconfort en cette fin d’hiver un peu froide, vous pouvez aussi opter pour le porridge : des flocons d’avoine, du lait végétal et de l’eau dans une casserole à mettre sur le feu pendant que vous vous préparez et le tour est joué. Vous n’aurez plus qu’à y ajouter vos toppings favoris : miel, sirop d’érable, fruits… n’hésitez pas à vous faire plaisir !
Et si vous n’avez pas le temps de manger avant de partir ou avez un petit creux dans la matinée, prévoyez le coup avec les energy balls. Cette petite boule porte bien son nom puisqu’il s’agit d’un réel concentré d’énergie qui vous aidera à être en forme toute la matinée. Pour les réaliser, il vous suffit de mixer les oléagineux de votre choix avec une matière humide. Pour ajouter un peu de pep’s à votre préparation, ajoutez-y des super-aliments comme de la poudre de cacao, de la maca ou de l’açai.