Lors des repas à table, certaines personnes ont des règles d’or à suivre pour ne pas s’attirer de danger. Les superstitions sont nombreuses et des gestes particuliers peuvent être de bonne augure ou au contraire nous attirer des problèmes. Quelles sont-t-elles et quelles en sont leurs origines ?
[CLIQUEZ SUR ▶️ PLAY POUR DÉMARRER LA VIDEO]
1. Renverser le sel
Renverser du sel serait un mauvais présage. On l’utilisait au Moyen-Age pour conjurer le mauvais sort et aujourd’hui, lorsqu’il est renversé sur le sol, c’est synonyme de malchance. Cela provient de son coût élevé et de sa rareté au Moyen-Age, il était également signe de bienvenue et d’amitié.
2. Le pain à l’envers
Renverser le pain serait en effet le signe de la mort car à l’époque du Moyen-Age, les boulangers retournaient le pain du bourreau à table afin que les convives puissent l’identifier. Cette pratique est restée associée à la mort depuis et elle est considérée comme porteuse d’un mauvais présage.
3. Verser d’abord le lait dans le thé
Lorsqu’on verse le lait avant le sucre dans le thé, cela serait de mauvaise augure pour les jeunes filles qui cherchent à se marier. Cela va à l’encontre des bonnes relations sentimentales. Depuis le Moyen-Age, le lait est le symbole de la vie éternelle, c’est pourquoi on l’utilise avec précaution.
4. Lancer une pincée de sel
Les superstitions sur le sel sont multiples. Alors qu’en renverser serait porteur de malchance, en lancer une pincée par dessus son épaule pourrait conjurer le mauvais sort. Cette pratique est d’ailleurs toujours très fréquente au début des repas.