Oui, vous avez bien lu. Les voies du seigneur sont impénétrables, mais tout de même, là, on touche au sublime ! Depuis maintenant 18 ans, un orchestre autrichien basé dans la capitale du pays, Vienne, s’ingénie à créer des instruments de musique à partir de légumes, et les utilise pour jouer de la musique. Autant vous dire qu’à la rédaction, nous sommes restés légèrement stupéfiés en découvrant le concept !
Le Vienna vegetable orchestra a été formé en 1998 et comprend onze musiciens. Ses instruments sont surtout des instruments à vent et à percussions, achetés au Naschkmarkt un marché viennois. Pour les représentations à l’étranger, ils achètent des légumes disponibles dans les marchés locaux. L’orchestre a inventé ses propres instruments à partir de légumes, comme le Paprikatröte (un instrument à vent fait d’une carotte évidée et trouée et d’un demi-poivron) ou le Lauchgeige (un violon en poireau). Cependant, tous les légumes ne conviennent pas. Ainsi, la tomate ne produit aucun son. Il faut ainsi privilégier, selon Susanna Gartmayer, membre du groupe, les poivrons, tout comme les aubergines et le potiron, qui fait par exemple office de batterie.
Les instruments cassent parfois pendant une représentation, d’où l’importance du choix de légumes adéquats. Les concerts se font uniquement avec sonorisation, effectivement sans processeur d’effet impossible d’obtenir un son audible à partir de simple légume. À la fin de leurs concerts, les musiciens préparent une soupe de légumes qu’ils partagent avec le public. Les instruments ne durent que le temps d’un concert. Ils sont parfois intégrés à la soupe.