L’alimentation du futur est loin de ce que l’on peut imaginer. Que ce soit via des prouesses technologiques, pour faire face aux problèmes démographiques ou grâce à la découverte de nouveaux aliments miracles, nos habitudes alimentaires vont considérablement évoluer d’ici 2050 !
1. Des aliments imprimés en 3D
Il est difficile de visualiser de quel manière il est possible d’imprimer de la nourriture en 3D et encore moins le goût que cela pourrait avoir. Et pourtant, la première imprimante 3D pour l’alimentation a été créée et elle arrive déjà à imprimer des pâtes. Il sera donc possible de manger tout ce que l’on souhaite à condition d’avoir les « cartouches » d’ingrédients à mettre dans l’imprimante.
2. Manger ce que l’on veut sans grossir
Imaginez une plante qui empêcherait de grossir peu importe ce que l’on mange. Nous en avons tous rêvé, et il se trouve que cette plante existe ! Des chercheurs de l’université de Newcastle ont trouvé une algue miracle, qui a la particularité d’empêcher le corps d’absorber les graisses.
3. Du bacon végétal
Retenez bien le nom de Palmaria Palmata. Derrière ce nom étrange se cache une algue rouge qui a la particularité de ressembler, sentir, et d’avoir le même goût que le bacon. Cette algue a l’avantage d’être facilement cultivable pour un prix minime, mais surtout de ne pas avoir d’impact négatif sur l’environnement contrairement aux élevages de porcs.
4. De l’alcool qui ne donne plus la gueule de bois
Un professeur britannique de Londres travaille sur un alcool qui ne donnerait ni la nausée, ni mal à la tête les lendemains de soirées bien arrosées. L’Alcosynth, c’est son nom, a les mêmes effets qu’un alcool classique excepté le fait qu’il ne donne pas la gueule de bois. Malheureusement, la commercialisation n’est pas prévue avant plusieurs années.