Voici à quoi ressemblera l’alimentation du futur

Voici à quoi ressemblera l’alimentation du futur

L’alimentation du futur est loin de ce que l’on peut imaginer. Que ce soit via des prouesses technologiques, pour faire face aux problèmes démographiques ou grâce à la découverte de nouveaux aliments miracles, nos habitudes alimentaires vont considérablement évoluer d’ici 2050 !

1. Des aliments imprimés en 3D

Il est difficile de visualiser de quel manière il est possible d’imprimer de la nourriture en 3D et encore moins le goût que cela pourrait avoir. Et pourtant, la première imprimante 3D pour l’alimentation a été créée et elle arrive déjà à imprimer des pâtes. Il sera donc possible de manger tout ce que l’on souhaite à condition d’avoir les « cartouches » d’ingrédients à mettre dans l’imprimante.

pates-futur
irishmirror.ie

2. Manger ce que l’on veut sans grossir

Imaginez une plante qui empêcherait de grossir peu importe ce que l’on mange. Nous en avons tous rêvé, et il se trouve que cette plante existe ! Des chercheurs de l’université de Newcastle ont trouvé une algue miracle, qui a la particularité d’empêcher le corps d’absorber les graisses.

alguemiracle1
menshealth.co.uk

3. Du bacon végétal

Retenez bien le nom de Palmaria Palmata. Derrière ce nom étrange se cache une algue rouge qui a la particularité de ressembler, sentir, et d’avoir le même goût que le bacon. Cette algue a l’avantage d’être facilement cultivable pour un prix minime, mais surtout de ne pas avoir d’impact négatif sur l’environnement contrairement aux élevages de porcs.

bacon-futur01
vibrantwellnessjournal.com

4. De l’alcool qui ne donne plus la gueule de bois

Un professeur britannique de Londres travaille sur un alcool qui ne donnerait ni la nausée, ni mal à la tête les lendemains de soirées bien arrosées. L’Alcosynth, c’est son nom, a les mêmes effets qu’un alcool classique excepté le fait qu’il ne donne pas la gueule de bois. Malheureusement, la commercialisation n’est pas prévue avant plusieurs années.

alcosynth-futur1
nrn.com

La suite de votre article ci-dessous

5. Des aliments qui ne périment (presque) pas

L’armée américaine a mis au point l’arme ultime pour alimenter ses troupes quand elles sont déployées : une pizza qui ne périme pas. En enrobant la pizza dans du glycérol, un liquide qui repousse les bactéries, la pizza peut être conservée jusqu’à 3 ans ! Cette innovation va avoir d’énormes implications dans la conservation des aliments dans les années à venir.

pizza-futur
irishmirror.ie

6. Des légumes hybrides

Après 15 ans de recherche, l’entreprise Thompson & Morgan a créé une espèce de plante qui peut faire pousser différents légumes sur un seul pied. La première plante hybride se nomme la Tomtato, et fait pousser à la fois des tomates et des pommes de terre. Cette invention ne va pas totalement à l’encontre des lois de la nature puisque ces deux légumes sont membres de la même famille végétale et peuvent coexister en parfaite harmonie.

tomate-patate-futur
eveyo.com

7. De la viande synthétique

La production d’un kilo de viande de boeuf requiert 1500 litres d’eau, 7kg de céréales et 323m2 d’espace. Face à ce problème environnemental, une start-up travaille sur une viande synthétique qui nécessite 90% d’eau et de terre en moins, et 50% moins d’énergie. La viande synthétique est attendue dans les rayons des supermarchés dès 2021.

viande-futur
yablyk.com

8. Des emballages comestibles

Des scientifiques américains ont développé un nouvel emballage alimentaire comestible à base de protéines de lait, avec l’objectif de réduire les déchets liés à l’alimentaire. Il prévoit que les premiers produits bénéficiant de cet emballage du futur soient disponibles d’ici 2020.

edible-emballage-futur
mentalfloss.com

La suite de votre article ci-dessous

9. Le fruit « miracle »

Synsepalum Dulcificum. Ce n’est pas le nom d’un sort dans Harry Potter mais le nom d’un fruit qui pourrait bouleverser notre alimentation. Le « fruit miracle » contient de la miraculine, similaire au sucre, sans en avoir les mauvaises qualités. Elle est si puissante qu’elle peut neutraliser l’acidité de n’importe quel aliment, au point qu’un citron en deviendrait doux!

miraculine1
miraburst.com

10. Une alimentation liquide

Et si la nourriture solide était remplacée par de la nourriture liquide ? L’idée n’est pas si farfelue. De nombreuses entreprises se placent sur ce marché et développe des produits qui pour le moment peuvent remplir 20% de nos besoins quotidiens. Des boissons devraient pouvoir remplir 100% des besoins en alimentaire d’ici 2050.

nourriture-liquide-futur1
ketosoy.com

11. Des aliments qui « changent d’apparence »

Certains aliments évoluent et nous les consommerons bientôt sous des formes inédites. C’est déjà le cas du café qui peut désormais être consommée en cube. Cette pratique se développe de plus en plus, et va simplifier la consommation de nombreux produits du quotidien.

cafe-futur
sneakhype.com

12. Des commandes prêtes en un temps record

L’entreprise Machines Momentum a créé un robot ultra rapide qui peut préparer plus de 400 hamburgers par heure ! Le robot est totalement autonome, peut faire différents sandwichs, peut couper les garnitures, faire cuire les buns et la viande, et assembler le tout en un temps record.

hamburger-futur
techinsider.io

La suite de votre article ci-dessous

13. Des insectes

Comment nourrir les 11 milliards de personnes qui vivront sur la Terre en 2100 ? La réponse pourrait être les insectes. Déjà consommés dans de nombreux pays d’Asie, certains experts sont convaincus que la solution est viable et que seuls les occidentaux seraient les plus réticents à adopter ce nouveau mode d’alimentation.

insectes-futur1
theguardian.com

14. Une démocratisation de la cuisine moléculaire?

Voilà à quoi pourraient ressembler les plats du futur, ou en tout cas, la grande cuisine. Le chef Thierry Marx, Deliveroo et Canal + se sont associés pour imaginer à quoi ressemblera un repas en 2050. Chaque recette respecte les contraintes du développement durable et ici, on trouve de la sardine en cube d’huile d’olive azotée…

cuisine-futuriste1
lareclame.fr

15. De la nourriture de plus en plus vegan

Cela ne devrait pas plaire aux plus carnivores d’entre nous, mais notre alimentation risque de comporter de moins en moins de viande sur le long terme. La production de viande nécessite en effet beaucoup trop de ressources. Mais rassurez-vous, des entreprises travaillent déjà sur le sujet et ont réussi à mettre au point un steak vegan à la fois bon et qui a le même goût que la viande !

vegan-futur1
jennshaggy.blogspot.com

16. Des légumes « moches »

La plupart des grandes surfaces mettent volontairement de côté ces légumes aux drôles de forme. Ce sont donc plusieurs tonnes de légumes qui sont perdues chaque année. Avec l’augmentation de la population mondiale et une demande croissante, ces légumes peu séduisants vont peu à peu se faire une place sur les étales des supermarchés.

legumes-moches-futur
culturemania.fr

La suite de votre article ci-dessous

17. Des automates qui remplacent les humains

Il faut s’attendre à ce que les automates se développent dans les prochaines années. La chaîne de restauration rapide Eatsa a ouvert son premier restaurant entièrement automatisé à San Francisco. Les clients passent leur commande sur des écrans tactiles et des machines préparent le plat avant de le déposer dans un box, et cela sans la moindre interaction avec un humain.

automate-futur1
sfchronicle.com

18. Des hamburgers plus vrais que nature

Un projet a été lancé pour créer le hamburger du futur, avec des aliments créés en laboratoire. Ce sandwich a été testé par des critiques gastronomiques qui n’ont pas pu distinguer la version synthétique de la vraie version ! Les militants des associations de défense des animaux espèrent que cette avancée permettra la fermeture d’élevages et d’abattoirs.

LiveKindly

19. Des cultures en boite

Bientôt, nous n’aurons plus à sortir cueillir des légumes. Des boites qui permettent de faire pousser des légumes directement chez soi sont en développement. Le premier kit permet de faire pousser des pleurotes directement dans la boîte en carton. Avec du terreau à base de marc de café recyclé, le concept est à la fois écologique et facilite la vie.

champi-futur
hipersuper.pt

20. La prédiction de nos envies

Certains experts pensent que des machines pourront prédire nos envies et ce que nous voudrons consommer, à partir de données personnelles qui permettront d’établir notre profil cognitif et psychologique. Les restaurants et supermarchés pourraient donc savoir sans nous demander ce que nous souhaitons et nous faire des propositions personnalisées.

prevision-restau-futur1
aubergedumont.qc.ca

La suite de votre article ci-dessous

21. Du poisson synthétique

On parle beaucoup de la viande synthétique, mais l’idée est aussi proposée pour le poisson. On pourrait ainsi se nourrir de poissons synthétiques pour éviter de devoir puiser dans nos ressources naturelles et surtout de lutter contre le gaspillage alimentaire, priorité numéro un des années à venir.

The Healthy Fish

22. Les sons pour stimuler l’alimentation

Aussi surprenant que cela puisse paraître, les sons pourraient avoir un impact sur la qualité de nos repas. En effet, des recherches ont prouvé qu’un environnement sonore particulier pourrait donner plus de saveur aux plats. Ce n’est à ce jour que théorique, mais qui sait, des techniques pourraient être créées pour allier alimentation et son.

Bookatable For Restaurants

23. Le poisson pour remplacer la viande

Le poisson pourrait être de plus en plus présent dans nos assiettes. Le veganisme et le végétarisme prennent déjà de plus en plus d’ampleur et on cherche à tout prix à remplacer la viande dans notre alimentation. L’idée ne plaît cependant pas à tout le monde pour la protection des animaux marins.

Choice

24. Des algues dans nos assiettes

Nos voisins d’Orient ont déjà commencé cette pratique. Les algues sont excellentes pour notre organisme et on s’en prive seulement par convention. Les algues offrent pourtant une bonne alternative aux produits d’origine animale, et qui bientôt ne suffiront plus pour nourrir la planète entière.

Recette AZ

La suite de votre article ci-dessous

25. La Data Food

La technologie pourrait s’allier à l’alimentation. Les valeurs nutritionnelles pourraient prendre plus d’importance dans l’avenir. On prévoit de créer des technologies permettant de connaître instantanément de quoi seront composés précisément les assiettes et les aliments.

Youtube
Kevin

De nature curieuse, je m’intéresse à tous les sujets. Je peux autant vous citer le 11 type du Paris Saint Germain que les noms des ministres du gouvernement français.