Il y eut un temps où les émoticônes ne permettaient tout juste que d’exprimer ses sentiments. Aujourd’hui, on en dénombre des milliers. Plus que des mots, ces petits pictogrammes nous permettent de communiquer de façon originale et humoristique.
Le Consortium Unicode a révolutionné nos conversations avec ses emojis. Sur les 2 000 icônes approuvées par l’organisation, seulement 82 sont liés à l’alimentation. Si en 2013 le seul pictogramme représentait une tasse de café, on assiste aujourd’hui à une diversité de nourritures qui tente, selon le NPR, de reproduire nos repas quotidiens. Ainsi, on trouvera entre autres les fruits et les légumes, des mets de fast-food ou encore des spécialités classiques. Néanmoins, vous ne pourrez pas toujours trouver vos plats préférés en emojis, pour la simple raison que ceux-ci restent des dessins et que derrière, il y a des designers avec parfois des contraintes.
Un bon emoji doit être parfaitement identifiable. Il doit toutefois composer avec un espace réduit et minimiser les dégradés de couleurs. Ainsi, selon Lee, un ancien journaliste du New York Times, un emoji en tant qu’aliment doit être suffisamment iconique afin de se démarquer. On ne peut par exemple réaliser des falafels en emoji sans qu’ils ne soient confondus avec des boulettes de viande…