Cocorico ! Depuis le vendredi 2 septembre, la société Netflix a mis à disposition de ses abonnés une nouvelle mouture de l’émission de cuisine Chef’s Table qui met en avant 4 grands chefs français qui partent sur les routes du pays pour rencontrer des cuisiniers et réinventer les classiques de la gastronomie française. L’émission, baptisée Chef’s Table : France, fait déjà un tabac.
Voilà qui nous change agréablement du French-bashing en vogue depuis maintenant de nombreuses années chez nos amis outre-Atlantique : Netflix a en effet décidé de mettre en avant la France dans sa nouvelle émission culinaire disponible depuis le 2 septembre, Chef’s Table : France. Le concept est simple. Quatre grands cuisiniers français étoilés, à savoir Alain Passard (qui officie à L’Arpege), Michel Troisgros (du fameux restaurant la Maison Troisgros), Adeline Grattard (qui tient les rêne en de la cuisine de Yam’Tcha, et Alexandre Couillon (chef de La Marine), se sont lancés le défi d’adapter les plats les plus traditionnels français en y apportant une touche de modernité, sans en renier l’essence.
Pour ce faire, leur talent est bien entendu mis à contribution. Mais l’originalité de l’émission réside dans le fait que ces 4 chefs vont également à la rencontre des Français partout dans le pays pour expérimenter les recettes de chefs locaux audacieux qui ont choisi de revisiter les plats classiques de la gastronomie locale. Si l’affaire ne paraît pas simple de prime abord, il est passionnant de constater comment des mets considérés comme sacrés et indémodables peuvent évoluer sous la houlette de chefs créatifs.
Si vous aussi vous désirez vous en mettre plein les yeux et trouver quelques idées pour étoffer votre collection de recettes, n’hésitez pas et foncez regarder Chef’s Table : France !