Toute notre vie, des faits sur l’alimentation nous ont été racontés. Pourtant, beaucoup de ces faits s’avèrent inexacts et certains sont même des mensonges.
Voici la vérité sur 22 d’entre eux.
1. Le chocolat donne des boutons
La science a prouvé que le chocolat pouvait rendre « accro ». En revanche, le fait qu’il donnerait des boutons n’est qu’une idée reçue ! Aucune étude ne va dans ce sens. Soyez rassurés, vous pouvez continuer à manger du chocolat sans vous soucier de potentiels problèmes de peau !
2. Il faut manger davantage en hiver
Cette affirmation est complètement fausse. La température de notre corps restant la même autour des 37°, il faut lui les mêmes quantités de nourriture peu importe la période de l’année. En hiver, notre corps se met même en « mode stockage » pour s’envelopper d’une « couche graisseuse ». En mangeant plus, vous allez donc faire des réserves et prendre du poids !
3. Le café est mauvais pour la santé
Faux ! Il est vrai que le café peut légèrement augmenter la pression artérielle à court terme. Cependant, des études sur le long terme ont montré que le café peut réduire les risques de certaines maladies graves. Il diminue de 67% le diabète de type II, il diminue les chances de développer la maladie d’Alzheimer et la maladie de Parkinson, il prévient les maladies du foie comme la cirrhose ou encore il stimule le métabolisme.
4. « Saveur … »
Il ne s’agit pas vraiment un mensonge mais d’une ruse utilisée par les industriels pour nous tromper. Par exemple, un aliment qui porte la notion « saveur fraise » ne contient aucune fraise. Les fabricants créent juste des saveurs artificielles, rajoutent du sucre et nous vendent ça avec une belle image de fraises fraiches sur l’emballage. Les possibilités sont sans limite et quasiment tous les goûts peuvent être reproduits.