Vous en raffolez ! Ces petites cacahuètes colorées trempées dans du chocolat puis enrobées de sucre au goût exquis, ce sont les M&M’s ! Mais connaissez-vous vraiment la signification de leurs couleurs ?
Le rouge est dangereux pour la santé. En 1976, M&M’s avait retiré cette couleur suite à une interdiction. Mais en 1986, la marque l’a réintroduite. Le colorant utilisé est le E129 rouge allura AC. Cependant, cette jolie couleur rouge pétante n’est pas sans conséquences. Chez les enfants prédisposés à souffrir d’hyperactivité, ce colorant favoriserait cette maladie.
Le bleu est le pire de tous. C’est un colorant conçu à base de pétrole. Chez les animaux, il facilite les développements anormaux de cellules, en particulier les tumeurs cérébrales. Pour les humains, il est tout aussi dangereux car il est facteur d’hyperactivité. Les personnes prenant beaucoup d’aspirine, soyez doublement prudentes.
Responsables de nombreuses maladies
Le jaune est responsable de nombreuses maladies : cancer, hyperactivité, dégâts sur les chromosomes, diarrhée, nausées et vomissements, douleurs abdominales, réactions allergiques, rhinite, urticaire (plaques sur la peau qui démangent), migraines et gonflements de la peau. Il est déconseillé de donner ces petites boules jaunes aux enfants. En Finlande et Norvège, elles ont d’ailleurs été interdites. En France le colorant E110, utilisé normalement, a été remplacé par de la curcumine.
En résumé, les couleurs de M&M’s (rouge, bleu et jaune) sont des cocktails de colorants synthétiques nocifs. Soyez donc vigilants.