Quand on est déprimé, on mange mal. L’université d’Oxford a donc décidé de remédier à cette mauvaise habitude en créant l’application E-A-T, qui analyse nos émotions pour nous proposer un menu toujours diététique en toutes circonstances.
Ces derniers temps, nos apprentis sorciers universitaires font tout leur possible pour faciliter nos changements alimentaires. Le mois dernier, c’était les étudiants de L’EPFL (Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne) qui lançaient « openfood.ch« , une plate-forme en ligne qui référence des milliers de produits alimentaires. Aujourd’hui, direction l’université d’Oxford pour découvrir l’application E-A-T (Emotion-Analysis-Technology), qui parvient à déterminer le menu qu’il vous faut selon votre humeur.
Quand on va mal, on mange mal. Quand on va bien, on mange équilibré. En partant de cette vérité émotionnelle, le professeur Charles Spence de l’université d’Oxford, s’est associé avec le service de livraison à domicile Just Eat et le chef Ferran Adrià pour concevoir E-A-T. L’application s’appuie sur un logiciel de reconnaissance faciale, qui analyse les lignes du front, l’inclinaison des lèvres et des yeux pour détecter les émotions qui se dégagent de votre visage : colère, tristesse, joie …
Pour Charles Spence, notre humeur du moment a un impact sur la nourriture que nous consommons : « Souvent, les gens ne sont pas capables de dire ce qu’ils ressentent ou ne savent pas ce dont ils ont besoin. On peut se sentir de mauvaise humeur, mais on ne sait pas toujours pourquoi. Il y a des preuves croissantes qui démontrent que l’humeur a un impact évident sur les goûts et les odeurs, et peut atténuer ou amplifier leurs effets » a-t-il expliqué au Telegraph.
Le 26 novembre, l’application a été testée à Bristol. Si le consommateur était jugé « heureux », il se voyait proposé un mezzé méditerranéen composé de brochettes de poulet grillé et de pain pita, rapporte The Lab. Avec E-A-T, fini donc la déprime calorique !