Lorsque vous mangez du poisson dorénavant, pensez à sa provenance et surtout à ce que le poisson avale durant toute sa vie. En effet, avec les déchets qu’on jette et qu’on trouve dans l’océan, les poissons avalent sans faire attention, des bouts de plastique, qui vont forcément se retrouver dans nos assiettes.
D’après une recherche effectuée dans le cadre d’une étude sur l’environnement, les Européens sont de gros consommateurs poissons, mais aussi de plastiques. En effet, cette étude a rapporté qu’à travers la consommation de poisson, les Européens avalent 11 000 microparticules de plastique par individu chaque année. Cependant, ce n’est en aucun cas la faute des poissons. En polluant la mer et les océans, cela finit par nous retomber dessus et on mange les résidus de nos déchets.
Il faut savoir que le plastique est un matériau qui est fabriqué avec du pétrole et qui peut résister à l’environnement marin. En d’autres termes, il ne peut être détruit qu’après des centaines d’années. Selon les chercheurs d’une université Belge, le plastique jeté dans la mer va se réduire en particules qui seront ensuite ingérées par les poissons. En les consommant, nous ingérons également 99 % de ce qu’ils ont mangé, le 1% restant ira dans les tissus.
À travers cette étude, les chercheurs ont pu conclure que les plastiques peuvent être consommés par inadvertance. Mais le principal souci, c’est que les microparticules de plastiques peuvent aussi rester dans l’organisme humain. Et si jamais on ne trouve pas de solution contre la pollution des mers, le niveau d’ingestion de plastiques par individu augmentera dangeureusement.