Présent à chaque instant et chaque étape de notre vie, le chocolat représente notre petit plaisir coupable. Une culpabilité à chasser puisqu’en dehors de nos coups de fatigue et de nos envies de grignoter, il existe une raison vitale qui incite à sa consommation : la protection de notre cerveau.
Selon des scientifiques de l’Université d’Aquila en Italie, la consommation régulière de chocolat fait du bien à notre cerveau. En effet, le cacao qu’il contient a la faculté d’améliorer les capacités mémorielles du cerveau et lui permet d’être plus réactif. Le chocolat est particulièrement bénéfique pour les femmes car il réduit leurs problèmes de mémoire et leur permet d’avoir une meilleure réactivité que les hommes quand elles manquent de sommeil. Toutefois, nous ne parlons pas de n’importe quel chocolat, mais de celui constitué essentiellement de cacao.
En effet, le cacao contient des molécules naturelles capables de préserver les neurones et de faire du bien au cerveau. Il s’agit des flavanols que l’on retrouve dans les fèves de cacao, mais également dans les feuilles de thé vert et les pépins de raisins. Arrêtez donc de culpabiliser en mangeant du chocolat puisqu’il contribue à la protection de votre cerveau. Lorsqu’il contient une quantité élevée de cacao, le chocolat nous permet également d’améliorer le traitement de l’information visuelle et d’avoir un langage plus fluide. Privilégiez le chocolat noir dans lequel la teneur en cacao et donc en flavanols est flagrante. En revanche, le pain au chocolat ne marche pas et risque de vous faire prendre du poids au lieu de protéger votre cerveau. Enfin une bonne raison de ne plus se priver de chocolat !