Il est bien connu que le fait de manger des légumineuses tels que des haricots, des pois chiches ou des lentilles serait une alternative saine lors d’un régime. Une étude récente effectuée au Canada suggère que ce serait également une bonne manière de ne plus prendre du poids. Info ou intox ?
Si vous mangez ne serait-ce qu’une portion de légumineuses par jour (environ un décilitre), vous allez vous sentir rassasié plus rapidement, et donc moins manger. Ce qui contribue à une perte de poids modeste. L’étude a aussi prouvé que le fait de manger des lentilles, des pois chiches et des haricots quotidiennement diminue largement le taux de « mauvais cholestérol », c’est à dire le cholestérol qui augmente les risques de maladies cardiaque.
Pour l’étude, 1000 hommes et femmes ont ajouté une portion de légumineuses à leur diète pendant un mois et demi. Sans rien changer d’autre, ils perdaient en moyenne 350 grammes pendant ces 6 semaines. Contrairement aux autres régimes, l’étude montrait que l’effet était similaire, même lorsqu’ils mangeaient comme d’habitude. La plupart des participants ont constaté qu’il était plus simple d’ajouter des légumineuses que d’essayer de contrôler son régime afin de perdre du poids.
Même si la perte de poids reste modeste, le risque d’en reprendre après est moindre ; l’effet yoyo diminue. Environ 90% des tentatives de perte de poids échouent à cause des reprises de poids souvent plus importantes que la perte initiale. La cause est en partie liée aux envies irrésistibles de nourriture. Selon l’auteur de l’étude Dr Russell de Souza,
« la plupart de nous pourrait incorporer des légumineuses et profiter d’une perte de poids facile et stable”.