Une étude menée au Centre culinaire basque, réunissant scientifiques et chefs de la gastronomie, a mis en évidence les rôles de nos cinq sens dans la perception de la nourriture. Cet événement, « La logique sensorielle du cerveau gastronomique », a été réalisée afin d’établir les liens unissant la nourriture et nos sens. Il avait aussi pour but d’apporter une contribution dans l’évolution des restaurants de demain.
Selon le quotidien espagnol El Pais présent au Centre culinaire basque, plusieurs tests ont été effectués dans le but de démontrer que notre manière de percevoir un aliment dépend de deux facteurs : d’une part, le goût et d’autre part, les impressions créées par notre cerveau.
D’autres expériences réalisées sur des volontaires ont également confirmé que les sons et lumières jouaient un rôle important dans notre perception : c’est le passage de la sensation à la perception. La perception n’est donc qu’une représentation des stimulations construites par notre système sensoriel et notre cerveau. On prend donc conscience de la teneur de la nourriture grâce à cette information sensorielle.
Ainsi, couleurs, couverts, arômes, sons et lumières, influencent notre perception d’un plat. Toutes les informations provenant de nos sens sont donc mises en commun afin de produire une seule et unique image sensorielle dans le cerveau.
Grâce à cette expérience mêlant science et gastronomie, les grands chefs des restaurants de demain feront de leur mieux pour satisfaire les attentes de la clientèle.