Selon une enquête menée par un microbiologiste américain, les endroits les plus sales d’un restaurant ne sont pas forcément ceux qu’on croit. Les petites bactéries pullulent dans des lieux totalement inattendus…
Rien n’est parfait même dans le meilleur des mondes et les restaurants n’échappent pas à la règle. On est franchement écœuré par la propreté douteuse des toilettes, les chewing-gums négligemment collés sur les poubelles ou encore l’essuie-main et ses traces de doigts sombres, déteignant sur le blanc du papier. Pourtant, le microbiologiste Charles Gerba de l’Université de l’Arizona aux Etats-Unis nous donne son top 5 des coins les plus sales d’un restaurant :
- Les tables
Vous ne vous y attendez certainement pas mais les tables sont pleines de bactéries. La faute en est aux éponges et aux lavettes qui servent à les nettoyer. En les utilisant de table à table, elles répandent malgré elles les bactéries. En plus, elles sont seulement rincées après usage et rarement désinfectées…
- Les couverts
Il est tout à fait naturel que les couverts soient un paradis pour les germes. En effet, ils sont disposés sur les tables.
- Les menus
Les menus plastifiés ne sont pas toujours désinfectés après utilisation et pire encore pour les menus en papier ou en carton ! Rien qu’en pensant aux nombres de mains ayant tenu la carte restaurant, vous aurez surement la chair de poule.
- Les chaises pour bébé
Il faut se méfier des chaises pour bébé. Imaginez un instant qu’une couche sale les ait touchées…
- Le citron
Attention à la rondelle de citron dans votre soda. Si la boisson est certainement propre, le zeste a été manipulé par plusieurs personnes avant d’atterrir dans votre verre : des cuisiniers qui ont découpé le citron en passant par les serveurs qui l’ont disposé dans votre coupe…