D’après les résultats d’une étude récente menée sur quelques Britanniques, le fait de côtoyer des personnes qui ont opté pour un régime végétarien ou végétalien, accentuerait encore plus l’envie de consommer de la viande.
Nous connaissons tous cette personne qui, à chaque fois qu’elle nous voit, met en avant les bienfaits d’être végan ou végétarien. Ces personnes-là ont souvent tendance à encourager les autres à adopter le même style de vie qu’elles en justifiant leur choix. Comme lorsqu’elles expliquent aux non-végans qu’il faudrait cesser de consommer de la viande à cause de la souffrance animale dans le cadre de l’industrie agroalimentaire. En étant souvent très insistant à ce sujet, les végans ou les végétariens réussissent parfois au contraire à provoquer l’effet opposé chez les non-végans. Ces derniers perçoivent plutôt la colère des végans comme étant une agression envers tous ceux qui mangent de la viande. Il est donc normal que la plupart des gens soient réticents à l’idée d’adopter ce type de régime.
Sur les 2 000 britanniques qui ont fait l’objet de cette étude, il en ressort que plus de 81% ne sont pas prêts de devenir végans car ils » aiment trop la viande« . Quelques 26%, de leur côté, ont souligné que « l’attitude de certains végétariens ou végétaliens les a dissuadés. » Inconsciemment donc, les végans et végétariens poussent les non-végétaliens à consommer encore plus de viande et ce, en partie à cause de leur opinion agressive. L’effet serait également le même chez des sujets ne consommant ni gluten, ni produits laitiers d’origine animale.