Les français ont constaté que depuis un certain temps, le lait n’est plus présenté dans des bouteilles recyclables. Ces nouvelles bouteilles sont non seulement, difficiles à trier, mais elles engagent également des coûts supplémentaires que les consommateurs doivent supporter.
Vus la présence et le traitement des nouvelles bouteilles de lait non recyclables sur le marché actuellement, des associations comme Zero Waste France se sont mobilisées pour réclamer l’arrêt de la production de ces contenants. D’après Flore Berlingen, dirigeante de l’association Zero Waste France, ces bouteilles fabriquées en PET opaque ne peuvent pas encore être recyclées au niveau des centres de tri. Ces derniers ne sont pas équipés de manière adéquate et ne peuvent donc pas traiter du plastique autre que le PEHD.
Un autre souci. La présence de ces bouteilles dans la chaîne de tri est une véritable problématique. Le PET opaque devient un matériau perturbateur dans la chaîne étant donné qu’il n’est pas reconnu par le système de tri. Ces bouteilles non recyclables vont donc terminer dans les décharges ou être incinérés alors que c’est une pratique qui est extrêmement polluante.
Pour les industriels, le choix de ce matériau est clair. En effet, le PET opaque est bien moins cher que le PEHD. Cependant, sur les 20 % de différence, ces derniers n’ont pas pour autant diminué le prix de vente du produit. En d’autres termes, c’est le consommateur qui va payer pour qu’il y ait une adaptation de la chaîne de tri avec les 20 % de marge.