Imaginez des fontaines publiques desquelles coulerait non pas de l’eau, mais de la bière. Pour certains, cela s’apparenterait au paradis, n’est-ce pas ! Et bien cela existe !
En Slovénie, depuis septembre 2016, la ville de Zalec a trouvé un moyen original pour promouvoir la production de bière. En effet, cette bourgade se situe aux abords d’un immense champ de houblon. La bière, ça la connaît ! D’ailleurs, le pays entier s’y connaît puisque la Slovénie est tout de même le cinquième producteur mondial de bière ! Le maire de Zalec a souhaité le rappeler aux touristes en installant des fontaines de bière.
Si vous vous rendez dans cette petite ville de 5000 habitants, vous pourrez choisir de vous désaltérer à l’une des fontaines installées. Il vous en coûtera 6 euros pour pouvoir vous servir 50 cl de bière. Vous pourrez choisir de goûter à toutes les fontaines ou seulement quelques unes. Vous ne pourrez toutefois pas dépasser les 50 cl, les verres étant équipés d’une puce électronique qui vous permettra de vous servir 5 fois 10 cl, pas une de plus. Ce concept a remporté un grand succès et attire de plus en plus de touristes. Il a même été récompensé par le ministère slovène de la culture. Et vous, que pensez-vous de ce contexte génial de promotion de la production locale de bière ?