La nourriture est un sujet qui déchaîne les passions. Certains ne s’intéressent qu’à l’aspect nutritif, d’autres aiment mélanger de nouvelles saveurs. D’autres encore, férus d’art, allient les deux avec brio. C’est ainsi que nous avons pu admirer des gâteaux d’anniversaire revêtant toutes les formes possibles et imaginables, des cafés latte avec de magnifiques dessins ou encore des sculptures sur avocat.
Et voici maintenant le Batikroll, un gâteau très coloré, illustré par des images issues de la culture asiatique, grâce à une technique d’impression de ce continent. Elle a été mise au point à Singapour par Nura, passionnée de pâtisserie qui a tiré son talent de sa mère, cuisinière hors pair. Ces fameux gâteaux sont composés de crème au beurre et ils tirent leur nom du batik. Il s’agit de l’art traditionnel d’impression et de teinture de tissu, facilement reconnaissable puisque les motifs sont généralement de grande taille et très colorés.
Pour préparer le modèle, il faut se munir d’une poche à douille. Puis, les illustrations sont ensuite peaufinées et remplies, tout cela avec de la crème au beurre de couleur. Le tout est cuit une première fois avant d’être intégré à la pâte à gâteau et cuit une deuxième fois. L’assemblage de la pâte à gâteau avec les motifs demandent une patience et une minutie dignes d’un travail d’orfèvre. Ces gâteaux peuvent ensuite être fourrés avec de la crème au beurre saveur myrtille, du chocolat ou encore de la crème vanille. Malheureusement, ces œuvres d’art ne sont pas encore arrivées en France et ne peuvent être dégustées qu’à Singapour ou en Malaisie. Espérons qu’elles arrivent vite en France !