En période de canicule, il est primordial de bien s’alimenter et surtout de bien s’hydrater. Il est donc non négligeable de savoir quels sont les aliments à privilégier et ceux qu’il faudrait pas consommer lorsqu’il fait très chaud.
Pour préserver notre corps en période de fortes chaleurs, les nutritionnistes conseillent de boire 1,5 litre d’eau minimum au quotidien. En effet, au fur et à mesure que la température augmente, notre corps s’arrange pour maintenir sa température à la normale, soit 37 degrés. D’où la nécessité d’une sudation plus importante et d’une meilleure alimentation adaptées à la chaleur.
Ainsi, lors d’une vague de chaleur, il est vital de privilégier les aliments qui ont une teneur élevée en eau comme certains fruits et légumes frais : pomme, ananas, melon, pastèque, tomate, salade, agrumes, concombre, courgette… N’hésitez pas à les déguster en tranches, en brochettes, en smoothie ou en salade, car ils sont pleins de vitamines et surtout ils permettent à notre corps de se réhydrater. Consommer du yaourt est aussi recommandé car cet aliment regorge 80% d’eau, ce qui est non négligeable en matière d’hydratation.
En revanche, tout ce qui est à base de sucre, d’alcool et de caféine est fortement déconseillé en cas de vague de chaleur. Les boissons à base de ces produits contribuent en effet à la déshydratation du corps. De même, les aliments ayant une faible teneur en eau telles que les viandes grasses sont à éviter lorsqu’il fait chaud. Pour résumer, on ne se lassera de vous répéter qu’il est indispensable de boire beaucoup d’eau lorsqu’il fait chaud et si vous n’avez pas soif, régalez-vous avec des aliments ayant une forte teneur en eau !