De nombreux légumes anciens font leur retour sur les étales des marchés et dans les grands restaurants. Ils rappelleront des souvenirs aux plus anciens d’entre nous et donneront un aperçu de ce qui était mangé à l’époque pour les plus jeunes. Voici 26 légumes qui avaient disparu depuis de nombreuses années et qui reviennent dans nos assiettes.
1. Le Chou Rave
Ce légume a été beaucoup consommé pendant la seconde guerre mondiale avant d’être délaissé et de tomber aux oubliettes. Il est pourtant excellent pour la santé, et serait un allié de poids contre les cancers, les maladies cardio-vasculaires et neurodégénératives. On lui prête même des vertus aphrodisiaques.
2. Le Raifort
Le raifort est une plante qui a pour particularité d’avoir un goût fort, proche à celui de la moutarde. Il est également un cousin du wasabi, plante très consommée au Japon. Il sera donc un précieux allié pour relever vos plats et donner plus de goût.
3. Le Navet Boule D’or
Le navet boule d’or est un légume qui a disparu des étales de nos maraichers. Et c’est bien dommage car il est bon pour la santé et contient du cuivre, du fer, du potassium, du magnésium ou encore du zinc. Avec sa racine ronde et sa chair jaune doré, le navet boule d’or est différent du navet commun tant par son apparence que par son goût.
4. La Poire de Terre (ou Yacon)
Aussi appelé yacon, la poire de terre est un tubercule comestible originaire du Pérou. Les amérindiens s’en servaient en médecine traditionnelle sous forme de sirop. En Europe, on le trouve généralement sous forme de poudre ou de sirop que l’on prépare en pâtisseries ou que l’on ajoute à des jus de fruits frais pour remplacer le sucre.