Combien de fois vous êtes-vous demandé si les légumes que vous achetiez au supermarché étaient bien frais ? Nous avons tous tenté de déployer des trésors d’inventivité pour essayer de déterminer si ceux-ci étaient mûrs ou non. Eh bien sachez qu’au Brésil, un supermarché a résolu ce problème, en proposant à ses clients de cueillir leurs légumes qui sont vendus encore en terre dans le bâtiment !
Si vous habitez en centre-ville, autant dire que les légumes frais appartiennent au domaine du fantasme pur et simple. A moins que vous connaissiez une petite coopérative de quartier ou que votre famille à la campagne vous fournisse généreusement.
Face au développement de ce problème et à la volonté des clients d’acheter des produits dont ils peuvent vérifier la qualité, une chaîne de supermarchés brésiliens a eu une idée. Zona Sul a en effet installé à titre d’expérience, dans l’un de ses magasins de Rio de Janeiro, un potager où poussent des légumes frais. les clients peuvent les cueillir directement et ainsi être certains d’acheter des produits frais.
Si bien entendu les légumes ne sont pas cultivés dans le bâtiment, ils sont transposés encore en terre jusque dans le magasin. Ainsi, les clients peuvent voir que ceux-ci sont de bonne qualité et n’ont pas été cueillis à une date incertaine. Le responsable de la campagne marketing de cette opération, Nicolas Romano, nous explique le concept :
C’est le fruit d’un processus délicat. On ne pouvait pas les faire pousser sur place tout en étant sûrs qu’ils soient de très bonne qualité, donc nous avons mis en place une logistique qui permet de les transporter et des les proposer dans le magasin.
Alors que les préoccupations alimentaires concernent de plus en plus de personnes, cette initiative semble satisfaire tout le monde. Les clients sont heureux de constater qu’ils achètent des produits de qualité, et le magasin a vu ses ventes de légumes bondir de 18%.