Vous vous demandez comment cultiver vos potagers tout au long de l’année ? Vous vous dites que c’est impossible avec les changements climatiques ? Grâce à cette méthode rudimentaire baptisée Walipini, vous ne vous poserez plus ces questions !
Pratiquée depuis toujours par les peuples d’Amérique du Sud, le Walipini est une technique qui permet de cultiver son jardin tout au long de l’année, peu importe la saison. D’origine aymara, le mot Walipini signifie « lieu chaleureux ». Ce qui explique le système de la serre souterraine. Cette méthode surprenante présente en effet quelques avantages. Tout d’abord, enterrée en profondeur, la serre sera protégée du vent. Ensuite, les murs de la serre peuvent accumuler la chaleur du jour pour la restituer la nuit. Le mieux dans tout ça ? C’est que le Walipini régule sa température toute l’année : il réchauffe l’air en hiver et diminue la chaleur en été, grâce à l’inertie de ses parois.
Pour cultiver vos légumes en toute saison, placez-les sous le verre entre des murs de terre. Ils seront ainsi capables de pousser sur une période bien plus longue par rapport aux conditions ordinaires. Sachez alors que les avantages de cette technique sont valables pour toutes les plantes sensibles au froid : laitue, aubergines, brocoli, poivrons, chou frisé, physalis, etc. Les Walipini peuvent être différents dans leurs dimensions et leurs formes, mais tout ce qu’ils ont en commun, c’est qu’ils sont tous sous le niveau du sol. Ce système a d’ailleurs connu le plus d’adeptes en Mongolie où les jardiniers apprécient de récolter des légumes frais tout au long de l’année !