Connaissez-vous le vin orange ? Avec sa couleur de miel et son goût caractéristique, ce vin est en vogue chez les cavistes et promet de faire fureur sur les terrasses et sur les plages cet été.
Contrairement à ce que l’on pourrait supposer, ce vin orange n’est pas une des dernières inventions des oeunologues ! Il a vu le jour en Géorgie il y a six mille ans, quand un vigneron eut l’idée de stocker sa récolte dans des jarres enterrées pour la protéger du froid en hiver. Dans ces grandes amphores, on mettait à fermenter le raisin avec la peau et les rafles. Résultat : davantage de tanins dans les vins rouges et, selon la durée de macération, une coloration plus ou moins soutenue pour les vins blancs, qui devenaient orange.
Cette méthode de production atypique se traduit par un vin au goût caractéristique : l’amertume du vin orange est plus prononcée qu’un vin blanc, et son acidité s’avère moindre. Il connaît déjà un franc succès en Italie, d’autant plus qu’il est possible de goûter à un large panel de vins allant d’un orange discret à une franche couleur de pêche, selon leur temps de macération.
Alors, ce vin ne représente t-il que la mode de l’été ? Il semble pourtant que le vin orange entre dans les habitudes et s’intègre de plus en plus aux sélections de vins en Europe. A quand un verre d »orange » bien frais au lieu d’un traditionnel verre de blanc ?