Et avec le lait et le sucre, vous prendrez bien un petit peu de sel dans votre café ? Imaginez-vous vous retrouver face à un serveur qui vous pose cette question. Plutôt inhabituel et saugrenu, non ? Ce n’est pourtant pas si incongru que ça.
Mais pourquoi ajouter du sucre dans son café ? La raison est très simple. Comme vous le savez, le café peut très souvent présenter une certaine amertume qui n’est pas au goût de tout le monde. Or, une étude parue dans la revue scientifique Nature démontre que la solution pour remédier à ce goût désagréable réside dans le sel. Bien entendu, si vous en ajoutez des tonnes, votre café deviendra imbuvable. A l’inverse, si vous en mettez une petite pincée seulement, votre café deviendra moins amer, comme par magie.
Nous avons tendance à croire que c’est plutôt le fait d’ajouter du sucre ou du lait qui va couper l’amertume du café, alors que pas du tout. En effet, ce sont plutôt les ions de sodium, contenus dans le sel qui vont vous permettre de réduire le goût amer tout en maintenant la saveur et les propriétés du café bien entendu ! Le sel a donc des vertus insoupçonnées plutôt intéressantes puisqu’il a également été démontré dernièrement qu’il bonifiait également le vin. Aussi étonnant que cela puisse paraître, cela a pourtant été démontré. Alors le sel, condiment miracle ?