Est-ce les fêtes de fin d’année qui poussent les chaines de restauration rapide à faire preuve d’innovation, pour mieux nous inciter à délaisser nos traditionnels repas familiaux copieux et gourmands mais long en préparation ; au profit d’une cuisine calorique facile à consommer. Le fait est que KFC vient de lancer le premier « restaurant intelligent » …
A Noël, on avait eu droit à l’opération « Whopper Exchange« de Burger King, qui consistait à échanger vos cadeaux de Noël pourris contre des burgers. Puis la branche japonaise de KFC s’est démarquée avec ses « préservatifs pour doigts » pour nous faciliter à ingurgiter son poulet frit. Acte 2 avec le « restaurant intelligent » Made in China de Colonel Sanders.
Le moteur de recherche Baidu, considéré comme le “Google chinois”, s’est associé avec KFC pour créer un “restaurant intelligent” où des plats nous sont recommandés après étude de notre visage. Le site techcrunch.com rapporte ainsi que les premiers tests ont été réalisés dans une enseigne à Pékin. Le restaurant est équipé de bornes de reconnaissance faciale qui analyse l’âge, le sexe et l’humeur du consommateur pour lui proposer son repas idéal.
C’est la seconde fois que Baidu collabore avec la chaine du Colonel Sanders, après avoir ouvret à Shangaï un restaurant où des robots munis d’un système de reconnaissance vocale enregistraient les commandes des clients. Cette nouvelle technique de consommation se démocratise de plus en plus à travers le monde, comme nous vous l’avions fait découvrir avec l’application E-A-T.