Philippe Rebergue, Jean-Victor Joubert et René-Louis Thomas ont entre 69 et 80 ans et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il raffolent du saucisson. L’année dernière, ils ont créé l’Académie ardéchoise des amateurs de saucisson (A3S) entièrement dédiée à cette charcuterie. Cette année, ils vont plus loin en concoctant le 1er Mondial du saucisson qui se tiendra en Ardèche en 2018.
Cet événement gastronomique permettra aux amoureux de cette charcuterie de montrer ce qu’ils ont dans le ventre et de faire honneur à leur grande star. Il se tiendra au printemps 2018 et sera l’occasion d’élire le meilleur saucisson du monde. Les trois fondateurs de l’A3S comptent relancer l’intérêt des consommateurs pour cette charcuterie, mettre en avant les producteurs qui en valent le détour ainsi que la culture de la convivialité suivant Rabelais, celui qui aurait inventé le mot « saucisson ». Nos trois Ardéchois sont réellement fans de saucisson et comptent, à travers ce concours, faire le tri entre bons et mauvais produits. Car selon eux, la qualité des saucissons a diminué au fil du temps. La région ardéchoise étant particulièrement experte dans sa production, les trois amis ont pour but de mettre en valeur ses artisans et leurs produits de première qualité.
L’A3S n’a pas encore arrêté une date précise pour ce Mondial du saucisson. Par contre, elle a déjà créé trois catégories de concours qui iront du traditionnel, au pur porc, en passant par le classique. Les participants dégusteront les saucissons à l’aveugle et les meilleurs de chaque catégorie recevront la médaille Rabelais en guise de récompense. Des invités de marque encadreront le Mondial, à ne citer que Bernard Delaye, président du Concours des grands vins de France à Mâcon ou Andrée Jovine, directrice d’un laboratoire œnologique. Hâte d’être au printemps prochain pour déguster le meilleur saucisson du monde !