Il n’y a pas un jour où un scientifique tente de nous interpeller sur l’évolution de nos habitudes alimentaires. Cette fois-ci, direction l’État de l’Oregon où des chercheurs ont fait breveter une nouvelle espèce d’algue …
A l’approche de la fin de l’année, il est temps de faire un bilan sur les découvertes – inventions culinaires de 2016 censées révolutionner nos habitudes alimentaires. En Russie, le chef Aleksandr Semygin a aiguisé nos papilles avec son hamburger à la viande de rat. En Australie, Andrew Dyhin nous a appâté avec son « Chato« , le premier fromage à base de pomme de terre. Aujourd’hui, ce sont des scientifiques de l’État de l’Oregon qui changent notre perception du bacon.
Ca a le goût du bacon mais ce n’est pas du bacon, veuillez déguster le « petit goémon », une algue marine qui pousse le long des côtes du Pacifique et de l’Atlantique. En apparence, elle ressemble à une laitue rouge. Une fois cuite, elle prend le goût du lard grillé.
Au delà de cette originalité gustative, ce bacon des mers se démarque du kale – autre algue dont le goût se confond à celui de la viande de porc – par son apport en protéines qui s’élève à 15%.
Cette découverte nous la devons aux chercheurs Chuck Toombs et Chris Langdon. Deux scientifiques universitaires qui collaborent depuis avec la Food Innovation Center de l’État de l’Oregon pour imaginer de nouveaux plats avec cette algue comme aliment principal. Les végans et végétariens du monde entier ne peuvent être que ravi de cette nouvelle.