Le pawpaw est un fruit originaire d’Amérique du Nord qui est tombé dans l’oubli il y a plusieurs années. Il refait surface aux USA et se retrouve dans les desserts, les smoothies, les muffins et même les bières servis dans les restaurants américains.
Le pawpaw ressemble à une mangue et à la papaye en même temps. Son goût est proche de celui de la banane et il est crémeux quand on le mange. Il a été oublié pendant plusieurs années avant de faire un retour fracassant dans les restaurants américains. Ces derniers se servent de ce fruit pour attirer leurs clients. On mange le pawpaw sous toutes ses formes de New York à Toronto. Il se décline en bière, en smoothies et en milkshakes. Particulièrement riche en vitamine C, le pawpaw séduit les clients américains qui lui donnent toutes sortes de surnoms : Quaker Delight ou « vieillerie délicieuse », banane hipster, etc.
Il y a plusieurs siècles, les amérindiens ont surconsommé le pawpaw, ce qui a conduit à son extinction. Ce fruit est très difficile à cultiver mais les marchés américains le proposent à nouveau depuis une décennie. Les pépiniéristes l’ont fait pousser par curiosité avant de l’exploiter actuellement. Pour acheter un pawpaw, il faut débourser cinq dollars. On peut aussi aller au restaurant et profiter de ses différentes déclinaisons. Cette tendance américaine débarquera-t-elle un jour en France ? Croisons les doigts !