Le traditionnel sandwich baguette jambon-beurre serait-il passé de mode ? Entre croque-monsieur, burgers, club sandwichs et bien d’autres recettes encore, le pain de mie s’impose comme LE pain de la saison et rivalise sérieusement avec la baguette !
En 2017, les ventes de burger ont dépassé les ventes du fameux grand classique jambon-beurre, une première en France. Mais d’où nous vient soudainement ce goût pour le mou ? Il semblerait que les Français se soient tout simplement lassé du croustillant de notre fameuse baguette et aient aujourd’hui envie de cette texture plus tendre très tendance dernièrement. Ce mouvement viendrait en fait tout droit des États-Unis, chez qui nous avons repris l’idée du pain de mie, car non, le pain de mie n’est pas un produit faisant partie de la tradition boulangère française.
Cependant, plusieurs boulangeries en proposent aujourd’hui et certaines y sont même entièrement dédiées, comme la boulangerie Carré Pain de Mie à Paris. Là-bas, vous ne trouverez aucune baguette bien croustillante ni aucune viennoiserie mais uniquement du pain de mie produit selon la recette traditionnelle anglaise. Face à ce type de pain de mie artisanal produit avec attention et dans le respect des traditions, certains déplorent l’achat de pain de mie industriel qui ne cesse d’augmenter en France.
Comment reconnaître un bon pain de mie ? Sa texture doit être souple et sa couleur bien jaune, témoin de l’utilisation de beurre lors de sa fabrication. Le pétrissage est aussi un élément-clé pour obtenir un pain de mie de qualité : n’hésitez donc pas à questionner votre boulanger sur sa façon de produire son pain de mie pour en savoir un peu plus.