En Russie, un restaurant réputé propose à ses clients de déguster un hamburger à la viande de rat.
En général, lorsqu’on trouve une trace de rongeurs ou d’autres bestioles suspectes dans de l’alimentation, ce n’est pas bon signe. Et pourtant, méfiez-vous des apparences car dans le cas présent c’est un restaurateur qui a eu l’idée de commercialiser un burger à la viande de rat.
La viande de ce nouveau burger est en réalité du ragondin, un animal qui ressemble au rat musqué ou au castor. Ce mammifère se reproduit très vite et on le retrouve en quantité importante en Russie. Résultat ? C’est une viande qui ne coûte presque rien. D’ailleurs il est devenu un plat plutôt courant dans le sud de la Russie dans les années 90, explique Takhir Kholikberdiev, un chef interrogé par le journal The Guardian : « Dans chaque village de la région de Krasnodar, il y avait une centaine de ragondins. Quand vous alliez chez vos grands-parents, ils en faisaient toujours mijoter un. »
« excellent pour les enfants et très riche en nutriments »
Depuis peu, c’est le Krasnodar Bistro, un restaurant réputé à Moscou, qui utilise l’animal pour en faire un hamburger, un hot-dog et des dumplings. Son chef, Aleksandr Semygin a tenu à rassurer les clients réticents quand à la dégustation de ses plats. Le ragondin est « excellent pour les enfants et très riche en nutriments » avant d’ajouter « C’est un animal très propre. Il est herbivore et il nettoie sa nourriture avant de la manger. C’est aussi très riche en oméga 3« , a t’il précisé.
Le burger est vendu au prix de 500 roubles, soit 7 euros 30.