Le moringa, c’est cette poudre verdâtre qui devient de plus en plus célèbre en cuisine. Il pourrait devenir l’ingrédient phare des personnes qui veulent manger diététique.
L’allure que prend le moringa semble laisse croire que c’est une épice réduite en poudre. Mais il n’en est rien. Le moringa est une famille d’arbres qui donne des feuilles comestibles, très appréciés dans plusieurs pays de la planète. Il existe plusieurs espèces de moringa, cependant, c’est le Moringa oleifera qui est le plus célèbre. Pour le consommer, il suffit de prendre ses feuilles, de les sécher et ensuite, de les broyer.
Dans les pays d’Amérique Latine, mais aussi en Inde et en Asie, la poudre du moringa est un met très apprécié. Il sert également dans la médecine traditionnelle grâce à ses principes actifs bénéfiques pour la santé. Pour les chercheurs, c’est même un aliment catégorisé dans la classe des alicaments, c’est-à-dire, les aliments naturels bénéfiques pour la santé.
Pourquoi le moringa est si intéressant et pourquoi il pourrait devenir l’aliment tendance de 2017 ? Parce qu’au microscope, ses feuilles ont un composé organique très riche avec une présence considérable de vitamines, de minéraux, et même de protéines végétales. En termes de teneur en protéines, le moringa affiche un taux supérieur à n’importe quel légume connu. C’est aussi une plante riche en antioxydants et en détoxifiants. En plus de cela, il a également des effets aphrodisiaques et ralentit le vieillissement, sans compter son impact positif sur les facultés cognitives, sa richesse en potassium, en vitamine C et en vitamine A. Il peut aussi remplacer la spiruline dont les vertus ne sont plus à démontrer.